Après sa visite officielle: Le Président Ouattara a quitté Séoul, ce jeudi

Le Président Ouattara a quitté Séoul, ce jeudi
Le Président Ouattara a quitté Séoul, ce jeudi
Le Pru00e9sident Ouattara a quittu00e9 Su00e9oul, ce jeudi

Après sa visite officielle: Le Président Ouattara a quitté Séoul, ce jeudi

Après sa visite officielle: Le Président Ouattara a quitté Séoul, ce jeudi

La dernière étape de la visite officielle du Chef de l’Etat ivoirien à Séoul, en Corée du Sud, a été marquée par un tour, ce jeudi 9 octobre 2014, à 10 heures (heure locale), au Palais Gyongbokgung.

L’hôte de marque de la Corée du Sud a visité ce joyau architectural qui est l’un des plus grands des cinq palais royaux. Construit de 1394-1395 par Taejong, le fondateur de la dynastie Joseon, ce palais a été restauré en 1553 et reconstruit en 1867-1868. Et puis en 1989, le gouvernement sud-coréen a lancé un programme de reconstruction de ce palais pour une durée de 40 ans.
C’est ce complexe de  330 bâtiments et 5 792 chambres, sur 432.703 mètres carrés de terrain que le Président ivoirien a visité avant son départ de la Corée du Sud.

Mais avant, Alassane Ouattara a rencontré la veille, le mercredi 8 octobre 2014, la communauté
ivoirienne vivant en Corée et le corps diplomatique africain accrédité dans ce pays. A ses compatriotes, rapporte une note de la présidence de la République, il a donné les nouvelles du pays.

Ce fut l’occasion pour lui de leur expliquer que le gouvernement échange avec l’opposition. C’est pourquoi, il s’est dit convaincu que les élections de 2015 seront démocratiques et apaisées. Aussi leur a-t-il assuré que son pays ne connaît aucun d’Ebola et apporte son soutien aux pays touchés. Alassane Ouattara a également invité ses compatriotes à se « mettre ensemble pour contribuer au développement du pays. »

Au corps diplomatique africain accrédité en Corée du Sud, il a indiqué que la Côte d'Ivoire est désormais dans la normalité. « La Côte d’Ivoire est maintenant en paix, en sécurité et renoue avec la prospérité », a-t-il dit.

Les diplomates africains ont salué l’engagement et les efforts du Président Ouattara pour le rayonnement de l’Afrique. Pour eux, « cette visite est très importante car, elle marque un tournant décisif dans les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud, mais également entre les pays africains et la Corée.»

Rappelons que le Président de la République, Alassane Ouattara était en visite officielle du 6 au 9 octobre 2014, à Séoul, en Corée du Sud.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info