Après 72 heures de visite de travail et d’amitié : Alpha Condé a regagné Conakry, le samedi

Après 72 heures de visite de travail et d’amitié : Alpha Condé a regagné Conakry, le samedi

Le Président de la République de la Guinée, le Pr Alpha Condé, a regagné la Guinée le samedi 28 avril 2019, après un séjour de 72 heures en Côte d’Ivoire. C’est précisément à 10 heures 45 minutes (Gmt) que son avion a décollé de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le Président Alassane Ouattara qui le raccompagnait avait à ses côtés le vice-Président, Daniel Kablan Duncan ; le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement. La visite officielle du Président guinéen en terre ivoirienne a permis de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Pays voisins, la Côte d’Ivoire et la Guinée entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs décennies. Les échanges commerciaux entre les deux Etats sont caractérisés par une prédominance des exportations ivoiriennes contre des importations pratiquement nulles, 0,01%. Ces exportations ont connu une très forte hausse, passant de 30,042 milliards en 2016 à plus de 68, 291 milliards en 2017, avant de chuter à 31,798 milliards FCfa en 2018.

Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire sont les huiles essentielles, les oléagineux, les produits pétroliers, le papier et les cartons, le ciment. Les poissons et produits d’origine animale sont les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire.

HERVE ADOU