Appel de Daoukro/Affoussiata Bamba-Lamine : « C'est dans l'union qu’on bâtit un pays fort »

Appel de Daoukro/Affoussiata Bamba-Lamine : « C'est dans l'union qu’on bâtit un pays fort »

Appel de Daoukro/Affoussiata Bamba-Lamine : « C'est dans l'union qu’on bâtit un pays fort »

Qu'est-ce  qui explique votre présence à Daoukro ?

Je suis ici entant que représentante du président de l'Assemblée nationale. Je voudrais remercier le Président Bédié qui nous a associés à la célébration du 3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro.

Quel jugement  faites-vous du discours du président Bédié ?

Le message du président de l'Assemblée nationale se trouve dans la droite ligne de ce qui a été dit par le président Bédié lui-même. A savoir qu'il faut préserver la paix dans ce pays, l'union des fils et surtout la réconciliation nationale. Le président Soro en fait un cheval de bataille.

Il a dit qu'il irait demander pardon à tous ses aînés. Et je crois que la célébration de cette cérémonie en est l’illustration, en substance. Nous allons continuer dans le sens dans lequel nous avons commencé. C'est dans l'union que nous pouvons bâtir un pays fort. Et surtout nous avons besoin de paix pour le développement de ce pays. Donc, chaque fois qu'on nous tend la désunion, nous proposons l'union et la paix…

Pourquoi vous n'aviez pas pris part au 3ème  congrès  de votre parti,  le Rassemblement des républicains (Rdr) ?

Je n'ai pas été au Congrès du Rdr parce que je n'y ai pas été invitée.  En plus de cela, je n'ai pas reçu mon badge de congressiste. Je n'ai pas été appelée pour y aller. Pour l’anniversaire de l’Appel de Daoukro, on m'a considérée en m’invitant. Non seulement j'ai été invitée, le président Soro également. C’est ainsi qu’il m’a demandé de le représenter à cette cérémonie.

Avez-vous  un regret ?

Bien sûr que j'ai eu un regret. J'aurais aimé être associée au 3ème congrès de mon parti. J'ai participé au 3e Congrès des femmes du RDR. Lorsqu'on organise ce type de manifestations,  il y a un protocole qui est stricte. Ne viennent que les personnes qui sont attendues. Quand vous n'y êtes pas attendus,  vous ne pouvez pas y venir. J'ai éprouvé un sentiment de regret.

Comment appréciez-vous la nouvelle direction  de votre parti ?

J'ai adressé mes félicitations à Kandia Camara en tant que nouvelle secrétaire générale du RDR. C'est une grande sœur que j'aime beaucoup. Et évidemment à notre maman nationale, Henriette Dagri Diabaté, la nouvelle présidente du Rdr.  Je leur souhaite bon vent. J''espère effectivement et je suis sûre qu'elles feront tout pour amener la paix dans la case.

Mémoué Diomandé