APF: Abidjan abrite les assises de la 39ème session

jeudi, 04 juillet 2013 14:06

[04-07-2013. 16h00] L’Apf est composée de 78 parlements ou organisations interparlementaires francophones et francophiles.

APF: Abidjan abrite les assises de la 39ème session

Du 8 au 12 juillet prochain, Abidjan accueille la 39ème session de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf) couplée de la 6ème édition du Parlement francophone des jeunes.

L’information a été donnée officiellement ce jeudi 04 juillet, à l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau, par Latte Ahouanzi, président du comité d’organisation par ailleurs secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Le thème retenu pour cette session est: « Les parlements au cœur de la construction de la Nation ».

Après une suspension de sept ans de l’Apf pour « déficit démocratique », la Côte d’Ivoire est réintégrée.

« Nous réintégrons toutes les instances mais en plus de notre réintégration, l'on nous confie l’organisation de la 39ème session. C’est du jamais vu depuis 1998. C’est une marque d’amitié et de confiance », a indiqué Latte Ahouanzi.

A l’en croire, l'organisation de ces assises marque définitivement le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. « Les nombreux voyages du président de l’Assemblée nationale ont payé »,  s’est réjoui Latte Ahouanzi.

Ce sont plus de 300 délégués issus de 32 sections dont une dizaine de présidents de parlements africains et européens qui sont attendus. La 39ème session sera également marquée par le renouvellement du bureau et des instances.

L’institution est composée de 78 parlements ou organisations interparlementaires francophones et francophiles.

En marge des assises de l’Apf, se tiendra la 6ème édition du Parlement francophone des jeunes (Pfj). C’est un espace d’apprentissage à la démocratie parlementaire. 78 jeunes des pays de la sous-régions participeront à cette rencontre.

Diomandé Mémoué

 

Read 562 times Last modified on jeudi, 04 juillet 2013 16:46