AN III Appel de Daoukro/ Bédié : "Tout le monde ne peut pas être président"

AN III Appel de Daoukro/ Bédié : "Tout le monde ne peut pas être président"

AN III Appel de Daoukro/ Bédié : "Tout le monde ne peut pas être président"

« Tout le monde ne peut pas être président de la République et en même temps… », a déclaré le Président Henri Konan Bédié, ce dimanche 17 septembre 2017, à Daoukro, à la célébration du 3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro. Donnant des indications sur l’Appel de Daoukro qui a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, l’ex-Chef de l’Etat a souligné que dans une alliance, il y a toujours des hauts et des bas. Cependant, dira-t-il, nous devons tous taire notre verbiage creux et aller vers un seul objectif.

Avant lui, le parrain du 3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro, le ministre Hamed Bakayoko a tenu à rendre un vibrant hommage du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié. « J’ai été marqué par votre calme et votre sérénité à toute épreuve. Vous êtes un homme politique qui a tout connu et qui a tout vécu… Mais toujours avec dignité calme et sérénité », a-t-il soutenu.

Les Ivoiriens invités à s’inspirer de la vie d’Henri Konan Bédié.

Après avoir martelé qu’il est plus facile d’occuper la place publique avec des invectives, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a invité les Ivoiriens à s’inspirer de la vie d’Henri Konan Bédié. « Avec le président Ouattara nous vous faisons confiance pour trouver des solutions et pour déjouer tous les pronostics de ceux qui pensent que nous allons encore faire des palabres », a-t-il poursuivi.

Selon lui, le Rhdp qui est apparu aux yeux de certains comme une simple alliance, s’est révélé aujourd’hui un pacte d’amour. « Bien au-delà ce sont des familles, des amis se sont retrouvés pour réapprendre à vivre ensemble », a-t-il souligné.

Le ministre Bakayoko a lancé un appel aux cadres des partis membres du Rhdp pour qu’ils soient tous des acteurs de paix, de solidarité et de rapprochement. Et surtout d’éviter d’être des faucons, des va-t’en guerre, et cela, à travers des jeux de mots, des petites phrases qui mettent en péril l’union au sein du Rhdp.

« Que le débat se fasse au sein de sa famille politique »

Mettant en garde contre le péril de la perte du pouvoir d’Etat par le Rhdp, il a affirmé : « Nous devons tous éviter la posture du moi ou du déluge. Nous devons tous éviter la politique de la terre brulé. Notre rassemblement est au-dessus de toute ambition personnelle. Nous devons voir l’intérêt du pays ». Cependant, il a souligné qu’il est d’avis avec tous ceux qui pensent que le débat est important au sein de sa famille politique (…) Mais que ce débat ne se fasse pas sur la place publique.

A Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié qu’il a qualifié de deux colonnes qui portent la famille des Houphouetistes, il dira : «  Ordonnez! Nous serons à vos côtés pour suivre la marche générationnelle des enfants d’Houphouët Boigny ».

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info