Alternance en 2020/Niamien N’Goran : « Dépassionnons le debat... »

Alternance en 2020/Niamien N’Goran : « Dépassionnons le debat... »

Alternance en 2020/Niamien N’Goran : « Dépassionnons  le débat...»

La célébration  de l'an 3 de l'appel  a eu lieu, ce dimanche 17 septembre 2017, à  Daoukro.

Les Ivoiriens sont venus de toutes les régions de l'Iffou pour se souvenir de cet appel lancé  en septembre  2014 invitant les militants  du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à  soutenir  la candidature  unique d'Alassane  Ouattara à la présidentielle de 2020.

A cette célébration,  Hamed Bakayoko a invité les cadres des partis membres du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à être  des acteurs  de paix et de rassemblement.  "Évitons d'être  des va-t’en guerre. Ne mettons pas en péril notre rassemblement. Évitons la politique de  la terre brûlée", a recommandé  le ministre de la Défense, par ailleurs, parrain de cette cérémonie.

Niamien Ngoran a invité  le Rassemblement des républicains (Rdr), à  contribuer à  la consolidation  du Rhdp. Pour ce faire,  il a conseillé  aux cadres du parti au pouvoir qui ne cessent de donner leur lecture de l'appel de Daoukro,   de "dépassionner le débat  de la conservation  du pouvoir".

Pour lui,  les accords contenus dans l'appel  lancé  en septembre 2014 par Henri Konan Bédié doivent être respectés.  L'ex-inspecteur Général  d'Etat  a recommandé  d'oublier "les égoïsmes et les impatiences" pour ne pas tomber dans les troubles  d'un  passé  récent.

Ahoussou Jeannot,  cadre de ce parti a indiqué  que le Rhdp n'a  pas le droit  de servir aux ivoiriens  des querelles. « Évitons la division au Rhdp. Restons unis. Redoublons d'efforts pour consolider  le Rhdp. Nous sommes condamnés à vivre ensemble », a-t-il souligné.

Mémoué Diomandé