Alliance: "Il importe que le RHDP se retrouve", déclare le président Bédié

Le présdent du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié
Le présdent du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié
Le pru00e9sdent du Pdci-Rda, Henri Konan Bu00e9diu00e9

Alliance: "Il importe que le RHDP se retrouve", déclare le président Bédié

Alliance: "Il importeque le RHDP se retrouve", déclare le président Bédié

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié a réagi, jeudi, à Abidjan-Cocody, au cours d’une réunion du bureau politique dudit parti, à « l’appel du pied » du Front populaire ivoirien (Fpi) dans le cadre d’une probable alliance.

 

« Il importe que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se retrouve, procède à des discussions franches afin de ne pas remettre en cause ce bel instrument de combat politique », a déclaré le président Bédié.

 

En tant qu’acteur de premier plan et surtout observateur privilégié de la scène politique ivoirienne, le président Bédié qui doute de la sincérité du Fpi, s’interroge. « Quelle peut être la sincérité d’un tel appel quand on se souvient que c’est le Fpi qui a fondé le Front républicain, qui s’est régulièrement proposé de tuer le serpent que nous sommes supposés être? »

 

 

Poursuivant, le leader du Pdci se demande si le Fpi a changé. « En quoi ce parti a-t-il changé fondamentalement, avec le lourd passé qu’il traîne comme un boulet? », s’est-il interrogé.

 

Insistant sur le maintien de l’alliance Rhdp qui réunit le Pdci, le Rassemblement des républicains (Rdr), le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) et l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), le président Bédié se demande: « Que le Rhdp ne fonctionne pas, comme nous l'aurionssouhaité, est un fait. Mais ne faut-il pas chercher à l’améliorer plutôt que de le quitter? »

 

Aussi, le président Bédié, s’est-il interrogé s’il fallait « oublier ce que cette alliance a apporté à chaquemembreet à ce pays. »

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info