Ali Bongo: "Il était normal que je vienne m’enquérir de la santé de ce grand africain"

Ali Bongo: "Il était normal que je vienne m’enquérir de la santé de ce grand africain"

Ali Bongo: "Il était normal que je vienne m’enquérir de la santé de ce grand africain"

Effectuant une courte visite en Côte d'Ivoire, le Président Ali Bongo Odimba a indiqué être venu rencontrer son aîné, le Président Alassane Ouattara afin de bénéficier de conseils en matière de finances et d’économie.

A la sortie d'une audience que lui a accordée son homologue ivoirien, ce vendredi 11 avril, à sa résidence, il a révélé avoir fait le tour de l’actualité africaine et mondiale avec lui.
"Il était normal que je vienne m’enquérir de la santé de mon grand frère, ce grand africain. Pour un jeune président comme moi, il est important de venir prendre des conseils surtout en matière économique et financière auprès du Président qui a une expertise mondiale en la matière", a dit Ali Bongo.

Poursuivant, il a précisé que les deux hommes ont échangé sur des questions liées au dernier sommet entre l'Europe et l'Afrique. Pour ce qui est de la politique africaine, l'hôte du jour du Président Ouattara a indiqué que ce qui importe aujourd'hui, c' est de donner du sens et un contenu à la coopération sud-sud à laquelle il accorde assez d'importance.

"La Côte d'Ivoire et le Gabon se veulent les champions de la coopération sud-sud. Nous voulons montrer l'exemple mais dans une approche qui est pragmatique", a déclaré le Président du Gabon.
Pour le numéro un gabonais, le temps n'est plus aux belles paroles mais il faut maintenant un vrai sens et un vrai contenu à cette coopération.

Le Président ivoirien a, pour sa part, invité celui du Gabon à une visite d'État en juillet. Ali Bongo sera ainsi le parrain de la prochaine promotion de l'École des forces armées (Efa).
Saisissant cette invitation Ali Bongo s'est dit très heureux de pouvoir revenir très bientôt en Côte d'Ivoire.

Arrivé à 12h00 en terre ivoirienne, le Président Ali Bongo et sa délégation ont regagné Libreville cet après-midi, après un tête à tête de plus de quatre heures entre les deux Chefs d' État.


Ouattara Ouakaltio