Alassane Ouattara: “La Côte d’Ivoire apportera son expérience”

Avant l’ouverture du débat général de la 72e session de l’Assemblée générale, le Chef de l’État a été reçu, dimanche, par le Secrétaire général de l’Onu.
Avant l’ouverture du débat général de la 72e session de l’Assemblée générale, le Chef de l’État a été reçu, dimanche, par le Secrétaire général de l’Onu.
Avant lu2019ouverture du du00e9bat gu00e9nu00e9ral de la 72e session de lu2019Assemblu00e9e gu00e9nu00e9rale, le Chef de lu2019u00c9tat a u00e9tu00e9 reu00e7u, dimanche, par le Secru00e9taire gu00e9nu00e9ral de lu2019Onu.

Alassane Ouattara: “La Côte d’Ivoire apportera son expérience”

Quelques heures seulement après son arrivée, le Chef de l’État, Alassane Ouattara a tenu à réaffirmer au Secrétaire général des Nations unies la disponibilité de son pays à œuvrer auprès de lui dans la lutte pour un monde en paix. N’est-ce pas un pan du thème de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies ?

C’est pourquoi, le Chef de l’État a indiqué à M. Guterres que la Côte d’Ivoire apportera maintenant et pendant son mandat au Conseil de sécurité ‘’son expérience de pays qui a été en crise et qui en est sorti’’. Ce sera également l’occasion de montrer comment ce pays a ‘’réussi à prendre les choses en main’’ de sorte à ce que les troupes de l’Onu n’y soient plus présentes et que la sécurité et la paix continuent d’y régner.

Il faut rappeler ici que La Côte d’Ivoire a été élue comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2018-2019. Cette rencontre a également été l’occasion pour le Chef de l’État de réaffirmer son soutien au Secrétaire général des Nations unies dans son projet de restructuration du secrétariat général.

En janvier, lorsqu’il prenait fonction, Antonio Guterres avait demandé à l’ensemble de l’organisation d’entreprendre un effort collectif pour remédier aux insuffisances et a souligné la nécessité de réformer le système de développement de l’Onu et de s’attaquer aux contraintes bureaucratiques qui entravent sa performance. Les deux personnalités ont aussi fait un tour d’horizon de l’actualité régionale.

Visite d’amitié. Cette rencontre a été une occasion de retrouvailles entre deux personnalités qui se connaissent et qui s’apprécient. ‘’Je suis aussi venu le féliciter parce que c’est un ami de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens. Quand il était au Haut-commissariat pour les réfugiés, il a beaucoup soutenu la Côte d’Ivoire’’, a indiqué le Chef de l’État.

Antonio Guterres a pris fonction le 1er janvier 2017 en tant que Secrétaire général de l’Onu après son élection en 2016. Le Chef de l’État a donc tenu à féliciter à nouveau l’ami, le frère.

Le Président Ouattara qui était récemment en visite d’État au Portugal a profité de cet échange pour donner à ‘’son ami’’ des nouvelles de ‘’son pays natal’’. Les deux personnalités se sont rencontrées à de nombreuses occasions ces dernières années.

Aussi bien lors des Assemblées générales de l’Onu que lors des sommets de l’Union africaine à Addis-Abeba.

ÉTIENNE ABOUA
ENVOYÉ SPÉCIAL À NEW YORK.