Alassane Ouattara: ‘’Il n’y a pas de crispation dans mon pays’’

Alassane Ouattara: ‘’Il n’y a pas de crispation dans mon pays’’

Répondant à une question d’un journaliste portant sur la vie politique en Côte d’Ivoire, notamment après les élections doublées des municipales et des régionales, Alassane Ouattara a été plus que catégorique: « il n’y a pas de crispation politique dans mon pays. Le Rhdp a gagné 125 communes sur 200. Dans quelques communes, il y a eu certes des difficultés. Cela se passe aussi  en France comme partout ailleurs. Ce n’est donc pas une crispation », a-t-il insisté.

Pour lui, les réactions après les résultats de ces élections sont dans l’ordre normal de la vie politique d’une nation. « Il y a des personnes quand elles gagnent, tout va bien, mais quand elles perdent, rien ne va plus », a déclaré le Président Ouattara qui invite les uns et les autres à se conformer aux décisions des institutions et des lois en vigueur dans le pays. « Nous avons des institutions en Côte d’Ivoire qui fonctionnent et elles sont libres de fonctionner en toute indépendance. Je fais confiance aux institutions de mon pays », a-t-il conclu.

Juste après cette audience au palais de l’Elysée, le cortège du Président Ouattara s’est ébranlé vers l’aéroport pour son retour dans son pays, la Côte d’Ivoire.

GERMAINE BONI
envoyée spéciale à Paris