Alassane Ouattara: "54 ans, c’est l’âge de la maturité"

Le Président Alassane Ouattara s'est adressé à la nation à la veille de la fête de l'indépendance
Le Président Alassane Ouattara s'est adressé à la nation à la veille de la fête de l'indépendance
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara s'est adressu00e9 u00e0 la nation u00e0 la veille de la fu00eate de l'indu00e9pendance

Alassane Ouattara: "54 ans, c’est l’âge de la maturité"

Alassane Ouattara: "54 ans, c’est l’âge de la maturité"

Comme il est de coutume, à la veille de la fête de l’indépendance, le Président de la République s’adresse à la nation. Le mercredi 6 août, il n’a pas dérogé à la tradition. Il a échangé avec des journalistes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) sur les questions brûlantes de l’actualité  en Côte d’Ivoire.

« Le 7 août est un jour spécial  pour tous les Ivoiriens. Le jour de l’accession à l’indépendance de notre pays. 54 ans, ce n’est pas vieux mais ce n’est jeune non plus. C’est l’âge de la maturité. Je considère ce jour comme quasiment sacré  », a indiqué le Président Alassane Ouattara.

Pour lui,  ce jour doit être un jour de communion, une journée de rassemblement où tous les Ivoiriens se retrouvent pour faire le point, de ce qu’ils ressentent et voir comment envisager l’avenir. Ce qu’ils peuvent également apporter à la nation. « C’est donc un jour spécial », a dit le Chef de l’Etat.

Il a revisité les grands chantiers, tout en indiquant qu’il a trouvé une situation dégradée due à la crise post-électorale mais aussi à la mauvaise gouvernance des années antérieures. Il entend remettre très rapidement le pays sur les rails pour « faire de la Côte d’Ivoire, un pays  où il fait bon vivre, un pays moderne qui pourra profiter à l’ensemble de mes concitoyens ».

Alassane Ouattara a réaffirmé ses priorités pour l’année 2014, à savoirla dette intérieure, la réduction du coût de la vie et la question de  l’emploi-jeune. Il s’agit aussi de l’eau potable et l’électricité pour tous, la réduction du taux de pauvreté (15 à 20% en 2020), les questions de santé, d’écoles,l’amélioration des conditions de vie des populations. Bref, faire sortir la Côte d’Ivoire de la pauvreté.

Le Président Ouattara a rappelé sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, rassemblé, débarrassé de ses querelles du passé où la réconciliation est une réalité, un pays démocratique où les droits des citoyens sont respectés.

C’est donc à juste titre qu’il a appelé chaque Ivoirien à  contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info