Affi N’Guessan: ‘’Le gouvernement a marqué sa volonté de travailler avec l’opposition’’

Rencontre entre le FPI et le gouvernement
Rencontre entre le FPI et le gouvernement
Rencontre entre le FPI et le gouvernement

Affi N’Guessan: ‘’Le gouvernement a marqué sa volonté de travailler avec l’opposition’’

Affi N’Guessan: ‘’Le gouvernement  a marqué  sa volonté de travailler avec l’opposition’’

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, a révélé, ce jeudi 22 mai, que le gouvernement ivoirien a marqué  sa volonté d’aller de l’avant et de travailler ensemble avec l’opposition. C’était au cabinet du ministre d’État auprès du Président de la République, Ahoussou Jeannot, à Cocody-Attoban. Ce, après des échanges dans le cadre du dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

« Le gouvernement a marqué sa volonté d’aller de l’avant, de travailler ensemble avec l’opposition pour que toutes ces questions trouvent des solutions définitives pour qu’à termes il n’y ait aucun prisonnier politique, aucun compte gelé. Ce sont des  engagements forts qui ont été pris ce jour », a  reconnu Affi N’Guessan. Avant d'ajouter que le Fpi retournera sur ses bases  en ayant une vue d’ensemble des annonces qui ont été faites. Et de la volonté du gouvernement de les traiter dans le cadre de la normalisation, et de la restauration de la confiance entre le gouvernement et l’opposition.

Toujours selon Affi N’guessan, le dialogue du jour a porté sur la situation administrative des cadres du Fpi, la situation des rentes viagères auxquelles ont droit certaines personnalités du parti, la situation des détenus politiques, des exilés, des comptes à dégeler et la situation des maisons qui sont encore occupées illégalement. « Le gouvernement nous a apporté des précisions sur l’état d’avancement des différents dossiers. Le Fpi a eu l’occasion de poser des questions, de faire des commentaires, des suggestions », a-t-il dit.

Les questions concernant l’ensemble du dialogue politique comme le financement des partis, la Cei, l’accès de tous aux médias d’État, ont été abordées. « Sur l'ensemble des questions, le gouvernement a décidé de prendre attache avec les autres formations politiques afin de définir le cadre et les modalités du dialogue », a indiqué le président du Fpi.

Quant au Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, il a indiqué que 150 prisonniers seront libérés dans les jours à venir. « Nous avons parlé de la libération de 150 personnes détenues. Le Fpi nous a remis une liste de 719 personnes. Après traitement de la liste, nous nous sommes rendus compte qu’il y a 228 personnes qui ne sont pas dans le fichier de la justice ivoirienne. Après discussion et analyse du procureur, il s’est avéré que 150 personnes pourraient être mises en liberté provisoire », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la levée du mot d’ordre du boycott du Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph), demandée par le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, Pascal Affi N'Guessan a indiqué retourner en parler au comité central de son parti qui décidera de l’attitude à tenir.

Ouattara Ouakaltio