Affaire Blé Goudé: La CPI "se félicite de la décision" du gouvernement

La procureure Fatou Bensouda
La procureure Fatou Bensouda
La procureure Fatou Bensouda

Affaire Blé Goudé: La CPI "se félicite de la décision" du gouvernement

Affaire Blé Goudé: La CPI "se félicite de la décision" du gouvernement

« La Cour pénale internationale (Cpi) se félicite de la décision des autorités ivoiriennes et est prête à aller de l'avant avec les poursuites à l’encontre de Charles Blé Goudé puisqu’un mandat d'arrêt émis contre lui pour crimes contre l'humanité présumés est en attente d’exécution depuis 2011 », indique une note de l’Unité des affaires publiques de la Cour pénale internationale.

Diffusée le jeudi 20 mars, à l’attention des médias, la Cour souligne qu’elle va « travailler avec les autorités ivoiriennes pour réaliser cette remise et ce transfert ».

Par ailleurs, la Cpi précise que le transfèrement de l’ex-leader de la « galaxie patriotique » va « nécessité un certain nombre de préparations logistiques. »

S’agissant de l’opération, la Cpi indique: « nous ne pouvons pas donner plus de détails qui compromettraient toute opération. »

Il faut rappeler que dans ces observations concernant  la demande d'arrestation et de remise de Charles Blé Goudé à la Cpi, les conseils de l'Etat de Côte d'Ivoire, Maîtres Jean-Pierre Mignard et Jean Paul Benoît avaient indiqué le 13 janvier, la "nécessité de réduire autant que faire se peut la durée du sursis à exécution dont elle entend se prévaloir".

Pour ce faire, ils avaient proposé à la Chambre préliminaire I de fixer jusqu'au 13 avril 2014 le sursis demandé. Avant cette date et précisément le 3 mars dernier, la Cour a rejeté cette proposition de la Côte d'Ivoire.

Faut-il le préciser, les conseils de l'Etat ont souligné que dans l'éventualité où il "apparaît que ce sursis peut être abrégé ou, à l'inverse, devrait être prolongé, la Côte d'Ivoire en informerait immédiatement la Cour."

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info

(Source : Unité des affaires publiques CPI)