Action de maintien de paix/Duncan rassure: ‘’La Côte d’Ivoire partage la vision de l’Onu’’

Action de maintien de paix/Duncan rassure: ‘’La Côte d’Ivoire partage la vision de l’Onu’’

Arrivé lundi soir à New-York en tant que représentant du Chef de l’Etat à la 73e session de l’Assemblée générale de l’Onu, le vice-Président Daniel Kablan Duncan a eu une journée particulièrement chargée, hier. Entre l’ouverture officielle du débat général et des audiences avec ces personnalités et opérateurs économiques, Daniel Kablan Duncan a pris part à une réunion de haut niveau portant sur la problématique de la paix dans le monde.

Tous les intervenants à cette tribune sont unanimes sur la nécessité de réformer les Opérations de maintien de paix des Nations unies. Ce qui demeure, par ailleurs, l’une des priorités de l’agenda onusien, du fait que malgré la présence massive des forces onusiennes et d’importantes ressources humaines et financières qui leur sont consacrées, tous sont d’avis que « la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans nombre de pays qui les accueillent, reste préoccupante ». « En témoignent les opérations en cours notamment en Afrique qui peinent à prévenir les violences contre les populations civiles et les personnels humanitaires, de même que les attaques asymétriques contre leurs propres personnels civils, militaires et de police », déplore le vice-Président Kablan Duncan.

Face à ces préoccupations reconnues de tous et au moment où le maintien de la paix entre dans sa 60ème  année, le représentant du Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire qui « partage  la vision du Maintien de la paix de l’Onu » et qui selon lui, « relève avant tout d’une responsabilité collective ».

Il ne pouvait en être autrement pour la Côte d’Ivoire qui a tant reçu des Nations Unies, au travers d’une coopération exemplaire avec l’Onuci. « Elle a marqué sa disponibilité à  prendre une part active à l’action collective de toutes les parties prenantes au maintien de la paix. Cette volonté a été réaffirmée au Département des Opérations de Maintien de la Paix et devant le Conseil de Sécurité de l’Onu », a insisté Kablan Duncan.

A cet effet, il a rappelé d’importants investissements à hauteur de 20 millions d’euros déjà réalisés par le gouvernement ivoirien pour la génération d’un bataillon projetable à 850 hommes répondant aux critères des Nations Unies. De plus, ajoute-t-il, «  450 de ces hommes déjà disponibles peuvent d’ores et  déjà être déployés dans les opérations des Nations Unies en Afrique ».

Pour le vice-Président, toutes ces actions traduisent le soutien personnel du Président Alassane Ouattara à cette grande initiative mondiale  “Action pour le Maintien de la Paix ”, sensée contribuer à l’amélioration de l’efficacité des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies.

Mieux, ajoute-t-il : « Notre pays se félicite que le processus consultatif mené depuis mars 2018 entre tous les acteurs du maintien de la paix, y compris les Organisations régionales et la société civile, ait permis d’aboutir à l’adoption de la “Déclaration d’Engagements Communs”, à laquelle ont adhéré à ce jour près de 75 % des Etats membres des Nations Unies ».

Ce soutien de la Côte d’Ivoire est indéfectible, surtout pendant sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au mois de décembre prochain où une importante résolution « entérinera, définitivement,  notre nouvelle vision commune du maintien de la paix des Nations Unies. L’Afrique attend de la mise en œuvre de cette vision, un soutien accru des Nations Unies et des partenaires bilatéraux en faveur du financement des Opérations chargées de ramener la paix dans les pays en crise », plaide Duncan.

GERMAINE BONI
envoyée spéciale à New-York