Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: ''Un sentiment de joie et de soulagement'', réagit Affi N’Guessan

Pascal Affi Nguessan, président du Fpi
Pascal Affi Nguessan, président du Fpi
Pascal Affi Nguessan, pru00e9sident du Fpi

Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: ''Un sentiment de joie et de soulagement'', réagit Affi N’Guessan

«C'est un sentiment de joie et de soulagement qui m'anime après la décision d'acquittement et de mise en liberté immédiate prononcée à l'endroit du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé», a indiqué Affi N'Guessan, interrogé par le confrère Apa News.

Pour lui, cette décision est plus que salutaire, car elle permettra de mettre fin aux tensions internes qui secouent le Fpi depuis plusieurs années. «Nous nous réjouissons car cette libération du président Gbagbo va apaiser les tensions internes au Fpi», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le jugement à proprement parler, le leader politique du Fpi estime que les juges ont dit le droit. «Contrairement aux allégations de l'accusation, le président Laurent Gbagbo ne devrait pas se retrouver à la Cpi», a-t-il ajouté.

Il faut souligner que Laurent Gbagbo, ancien Chef d’État ivoirien et Charles Blé Goudé, ex-leader de la galaxie patriotique, sont poursuivis respectivement depuis 2011 et 2014 pour des «crimes contre l'humanité», à la suite de la crise post-électorale (décembre 2010 à avril 2011).

Ce 15 janvier 2019, le juge-président de la chambre I de la Cpi, Cuno Tarfusser, a indiqué que l'accusation n'a pas pu donner les preuves à même d'inculper les deux accusés, après deux ans de procès. Cette instance a donc ordonné leur «acquittement» et «leur libération immédiate».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info