Abidjan : La distribution des cartes consulaires biométriques burkinabè a commencé, ce vendredi

Un réquerant après avoir reçu sa carte des mains du Consul général, Patrice Kafando
Un réquerant après avoir reçu sa carte des mains du Consul général, Patrice Kafando
Un ru00e9querant apru00e8s avoir reu00e7u sa carte des mains du Consul gu00e9nu00e9ral, Patrice Kafando

Abidjan : La distribution des cartes consulaires biométriques burkinabè a commencé, ce vendredi

Abidjan : La distribution des cartes consulaires biométriques burkinabè a commencé, ce vendredi

Les premiers enrôlés pour la nouvelle carte consulaire biométrique burkinabè ont reçu leurs pièces d’identité, ce vendredi 6 novembre, au consulat général du pays des Hommes intègres à Abidjan.

Le consul général du Burkina-Faso à Abidjan, S.E.M Patrice Kafando procédant à la remise des cartes, a exprimé sa joie de constater que la majorité de ses compatriotes a décidé de prendre part à l’opération d’enrôlement. Cependant, il a reconnu qu’elle a « soulevé beaucoup de vague. » Avant de préciser que sur 1800 demandeurs, 628 cartes sont déjà prêtes.

Aux premiers requérants, il leur a demandé d’être des ambassadeurs de la promotion de la carte consulaire biométrique sécurisée. Démarré le 18 novembre dernier dans les circonscriptions consulaires d’Abidjan et de Bouaké, le gouvernement burkinabè entend à travers cette opération se donner les moyens d’identification moderne de ses ressortissants à l’extérieur.

Niampa Mamoudou, docker résident à Abidjan qui a reçu  sa nouvelle carte consulaire des mains du Consul général, a dit toute sa fierté  de posséder « une pièce d’identité digne de ce nom. »

Le choix de la Côte d’Ivoire pour le début de cette opération, avait souligné l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, le professeur Justin Koutaba s’explique par le fait de la présence d’un fort taux burkinabè dans ce pays.

D’ailleurs, Patrice Kafando a indiqué à la presse que d’après le recensement général de la population de 1998 la population d’origine burkinabè en Côte d’Ivoire avoisine 3,05 millions de burkinabè. Ce chiffre selon lui doit être en progression.

Aussi a-t-il  exhorté ses compatriotes qui ne l’ont pas encore fait de venir se faire enrôler. Car la nouvelle carte qui est plus fiable permettra d’accorder plus de crédit à la carte consulaire burkinabè.

Faut-il le signaler la confection de ces nouvelle cartes est assurée par la société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (Snedai).

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info