Abidjan: Ambiance festive pour le retour d'Alassane Ouattara, ce dimanche

L'ambiance à l'aéroport depuis 8 h pour l'accueil du Président Ouattara
L'ambiance à l'aéroport depuis 8 h pour l'accueil du Président Ouattara
L'ambiance u00e0 l'au00e9roport depuis 8 h pour l'accueil du Pru00e9sident Ouattara

Abidjan: Ambiance festive pour le retour d'Alassane Ouattara, ce dimanche

Abidjan: Ambiance festive pour le retour d'Alassane Ouattara, ce dimanche

Ambiance festive. C’est dans cette atmosphère que les Ivoiriens entendent répondre à l’appel du Président Henri Konan Bédié, le premier responsable de l’alliance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour accueillir, à 15 (Gmt), ce dimanche 2 mars, le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

A cet effet, des minicars en provenance des dix communes d’Abidjan bondés de monde en tee-shirts à l’effigie du Président Alassane Ouattara ou vêtu d’uniforme pour la circonstance sont en route depuis 7h (Gmt) pour l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. "Ta canne est choco!!!", "Esprit Ado, force 2015", "Ils sont vaincus", etc. sont autant de messages que l'on peut lire sur les banderoles et tee-shirts à l'occasion de l'accueil du Président.


« Je suis en pleine santé. Je rentrerai ce dimanche 2 mars », a annoncé le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara depuis Paris, à l’ambassade de Côte d’Ivoire, le jeudi 27 février dernier.

Selon le journaliste Souvaine Doudou, "la Côte d’Ivoire retrouve le sourire avec cette annonce. Car, le peuple avait tant besoin de réponses aux folles rumeurs qui circulaient au sujet de la santé du Président."

C’est une bonne nouvelle renchérit Mariam24 (profil facebook), celle qui est à l’initiative du pagne choisi pour l’accueil d’Alassane Ouattara.

Pour le retour du Président Ouattara, les préparatifs vont bon train. A côté de l’ambiance populaire perceptible à différents points de rassemblement dans la ville, la toile (réseaux sociaux) s’y mêle également.

Sous le profil de Justice Wright, un internaute écrit: « retour triomphal ce jour pour Ado, le fils du pays, le bâtisseur! Les Lmp (la majorité présidentielle sous le Président Gbagbo) et autres gens du monde parallèle, par leur méchanceté et leur bêtise ont provoqué l'effet contraire et réussi à créer le buzz autour de ce qui aurait été un simple retour au pays.  Retenons que la bêtise et la méchanceté sont mauvaises conseillères. Welcome Home Mister Président! ».

Sans doute pour répondre à ce message quelque peu provocateur à son avis, un autre sous le profil Ben Rassoul rétorque: « tous à l’aéroport pour dire Akwaba à S.E. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. J'y serai en esprit. Je voudrais en appeler à la retenue dans les propos et comportements. Tout propos qui puisse ou peut choquer les militants de l'opposition doit être évité. C'est pourquoi, j'invite incessamment le président du comité d'organisation de l'accueil à passer sur les chaînes de télé et radio, si ce n'est encore fait, afin de sensibiliser à la nécessité de préserver la fraternité. Akwaba Excellence. Vive la République. Vive la Côte d'Ivoire ».

Déjà les populations ont commencé à se masser le long de l’itinéraire que va emprunter le Chef de l’État. En vue de permettre à tous ceux qui ne seront pas à l’aéroport
de suivre en direct cette arrivée, trois points d’animation avec écrans géants ont été aménagés. Les grands carrefours de Koumassi, de Marcory et de Cocody Saint Jean constituent ces principaux points d’effervescence.

Rappelons que le Président Ouattara a quitté Abidjan le 2 février dernier pour un séjour privé en France. Où il a été opéré de la sciatique.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info