85ème anniversaire d’Henri Konan Bédié: Le probable coup de fil d’Alassane Ouattara à son aîné !

85ème anniversaire d’Henri Konan Bédié: Le probable coup de fil d’Alassane Ouattara à son aîné !

Né le 5 mai 1934, Henri Konan Bédié souffle ses 85 bougies, ce jour. Son parti, né le 30 avril 1946 a également soufflé ses 73 bougies en cette année 2019. Henri Konan Bédié est à la tête de ce parti depuis le décès de son fondateur, le président Félix Houphouët-Boigny en décembre 1993.

L’anniversaire de l’ex-Chef de l’Etat se déroule au moment où ce dernier a amorcé une rupture sur le plan politique avec le Président de la République, Alassane Ouattara. Malgré les divergences de vue entre les deux personnalités, ils communiquent cependant au téléphone. L’information est du président Henri Konan Bédié lui-même.

Le mardi 30 avril 2019, à Daoukro M. Bédié qui recevait les Chefs traditionnels du « Grand-sud » venus des régions de la Lagune, des Grands ponts et du Sud-Comoé a indiqué que le contact n’était pas rompu entre Alassane Ouattara et lui. Et de laisser entendre que même s’il n’est plus associé à la gestion de l’Etat, M. Ouattara et lui se donnent des coups de fil pour s’enquérir sur le plan familial de la situation de l’un comme de l’autre.

Sans être devin et au regard des relations que ces deux personnalités entretiennent en ce moment, tout porte donc à croire que pour la célébration de son 85ème anniversaire, le Président de la République Alassane Ouattara va sacrifier à la tradition en formulant des vœux de santé à l’endroit de son aîné. Dans la biographie d’Henri Konan Bédié sur Wikipédia l’on peut retenir:

- Biographie

« Né en pays Baoulé, il fait des études à l'École normale de Dabou, puis à l'université de Poitiers. Il est ensuite nommé ambassadeur aux États-Unis (1961-1966), ministre des Finances (1966-1977), et enfin président de l'Assemblée nationale (1980-1993). Ce poste lui vaut d'assurer l'intérim jusqu'en 1995 à la mort de Félix Houphouët-Boigny.

- Le « Sphinx », président du PDCI

Après deux ans d'exil à Paris, il rentre en Côte d'Ivoire en 2001 pour participer au Forum de réconciliation nationale. Membre de droit du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire, il est investi en 2006 par le PDCI-RDA pour être candidat à l'élection présidentielle, reportée à plusieurs reprises. Le 31 octobre 2010, il est candidat à l'élection présidentielle ivoirienne et obtient 25,2 % au premier tour. Après avoir exigé un recomptage des votes, il appelle finalement à voter Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo au second tour.

En 2015, il appelle une nouvelle fois les électeurs du PDCI-RDA à voter Alassane Ouattara dès le premier tour de l'élection présidentielle 2010. Il rompt avec Ouattara en 2018 après plusieurs divergences. »

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info