59e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire : Le Sous-Préfet de Songon appelle les populations à renouveler leur attachement à la mère patrie

59e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire : Le Sous-Préfet de Songon appelle les populations à renouveler leur attachement à la mère patrie

La cérémonie présidée par le Sous-préfet de la localité, Stéphane Fouéhi Guiriga. Il avait à ses côtés les autorités politiques, militaires, coutumières et religieuses de la localité. Au nombre desquelles le maire Eric N’Koumo Mobio et le député Gabriel Badjé.

A l’occasion, le sous-préfet, a au nom du Chef de l’Etat qu’il représente, appeleé les populations ivoiriennes et particulièrement, celles de la Songon, à renouveler leur attachement à la Côte d’Ivoire, qui a retrouvé la paix et amorcé sa trajectoire vers la prospérité.

« Chacun de nous est le témoin de notre grande histoire, mais également, acteur de notre avenir commun. Nous devons tirer les leçons d’hier et nous tourner résolument vers le futur pour développer tous ensemble, une nation prospère et solidaire. Car en définitive, si cette nation n’est pas certes pas, la plus grande en ténedue et en richesses, pour nous, c’est la plus chère au monde », a-t-il affirmé. Il a aussi souligné que la Côte d’Ivoire est un pays plein d’espoir et de promesses à tous égards.

« Le Gouvernement est au travail, pour réaliser l’ambition affichée et assumée de hisser notre nation dans le concert des pays émergents ». En effet, dira-t-il, depuis plus de 8 ans d’efforts et de dur labeur, la Côte d’Ivoire a retrouvé la stabilité, l’attractivité et bénéficie d’un accueil et d’une écoute auprès de ses partenaires. En outre, a-t-il poursuivi, les réformes structurelles et les travaux d’envergures engagés par le Gouvernement, « qui connaissent des résultats de plus en plus palpables et probants, démontrent que la Côte d’Ivoire surfe sur une dynamique positive ».

Le Sous-préfet de Songon a aussi relevé les performances économiques, sécuritaires, socio-culturelles et politiques réalisées par le gouvernement depuis quelques années.

Toutefois, indique-t-il, la pleine réalisation des promesses du Chef de l’Etat et de son gouvernement requiert l’engagement résolu de tous les Ivoiriens et surtout, la naissance d’un Ivoirien nouveau et modèle, sainement ambitieux et compétitif, respectueux des lois, discipliné et travailleurs. « Ce citoyen nouveau contribuera ainsi, à bannir l’incivisme, à cultiver le goût de l’effort, à réduire l’insécurité et l’insalubrité dans nos villes et villages, à recourir à l’administration sans réserve en se détournant de tout recours à la violence et à promouvoir une éducation d’excellence tant dans les familles que dans les différents secteurs d’activités », a-t-il insisté.

La partie attractive de la cérémonie a été marquée un défilé militaire et civil. Avec la participation de toutes les forces vives de la localité. Notamment, les éléments de la brigade de Gendarmerie, de la police municipale, des Eaux et Forêts, les travailleurs des différentes entreprises basées dans la localité, les sociétés de transport, les différentes associations de femmes, de jeunes, les élèves et écoliers, les agents des services de santé, les enseignants etc.

La fête s’est achevée dans la soirée par un mini-concerto à la place publique du village.

CASIMIR DJEZOU