55e Sommet ordinaire de la Cedeao/ Ouattara: ‘’Nous allons faire le point sur la situation globale de notre Communauté’’

55e Sommet ordinaire de la Cedeao/ Ouattara: ‘’Nous allons faire le point sur la situation globale de notre Communauté’’

‘’Nous allons faire le point sur la situation globale de notre Communauté’’. Ce sont les premiers mots du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à son arrivée, hier, à Abuja. Dans la capitale de la République fédérale du Nigeria, où il doit prendre part au 55e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Au cours de cette rencontre, a confié le Président Ouattara, les dirigeants des pays membres de cette communauté verront si des progrès continuent d’être faits. Mais d’ores et déjà, il a salué le président de la Commission de l’institution sous régionale, Jean Claude Brou, pour le travail abattu depuis sa désignation à la tête de cet organe.

‘’Nous en sommes très satisfaits. Vous le savez, c’est notre compatriote, Jean Claude Brou, qui est le président de la Commission. Et selon tout ce que les Chefs d’Etat me disent, il fait un excellent travail’’, a-t-il déclaré.

Les Chefs d’Etat aborderont des questions spécifiques au plan économique, notamment celle de la monnaie unique, a fait remarquer le Président Alassane Ouattara. Sur ce point, il faut dire qu’un grand pas a été fait. Réunis les 17 et 18 juin, à Abidjan, les ministres de l’Economie et des Finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales de la sous-région se sont mis d’accord sur la dénomination de la future monnaie unique de la Cedeao. Elle s’appellera ‘’Eco’’.

Au titre du régime de change, ‘’les experts’’ ont retenu ‘’un régime d’échange flexible, assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire’’. Aujourd’hui, les Chefs d’Etat et de gouvernement approfondiront la question.

A l’ordre du jour, il y aura aussi des sujets d’ordre politique comme la crise au Togo, la situation en Guinée-Bissau et probablement celle au Bénin. Les experts des différents pays ont, nous dit-on, ‘’défriché le champ’’ pour les dirigeants de la sous-région.  Au programme également, l’élection du nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao.

Dans la capitale nigériane, circule en boucle, le nom de Mahamadou Issoufou, le Président nigérien. Ce serait lui qui succèdera à Muhammadu Buhari du Nigeria. Wait and see !

ETIENNE ABOUA
envoyé spécial à Abuja