43ème sommet de la Cedeao: Tous rendent hommage à Dioncounda Traoré

43ème sommet de la Cedeao: Tous rendent hommage à Dioncounda Traoré

43ème sommet de la Cedeao: Tous rendent hommage à Dioncounda Traoré

De Goodluck Jonathan, Président du Nigéria à Saït Dinnit, représentant du Secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’ouest, en passant par Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao, tous, ont rendu un vibrant hommage à Dioncounda Traoré, Président par intérim du Mali.

Ils ont loué son esprit de dépassement, son courage, son engagement personnel dans la conduite de cette transition tumultueuse où il a failli perdre sa vie. "Veuillez trouver ici, l’expression de notre profonde gratitude pour l’attention constante et les actions décisives que vous menez pour la transition réussie au Mali", a déclaré le président de la Commission de la Cedeao.

Concernant le dossier malien, le représentant de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Pierre Buyoya, s’est félicité de la bonne collaboration entre la Cedeao et l’Union africaine (Ua) dans la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) en Mission des Nations unies au Mali (Minusma) le 1er juillet dernier. Il a en outre informé la Conférence des Chefs d’État d’une mission prochaine à Bamako pour appuyer le processus en cours et envisager avec toutes les parties prenantes et les institutions impliquées, des solutions durables dans la zone sahélo-saharienne. Mais pour lui, tout comme pour Kadré Ouédraogo, la Cedeao doit tirer toutes les leçons politiques et sécuritaires de la crise malienne comme par exemple la meilleure préparation des troupes.

Pour le représentant de Ban-Ki Moon en Afrique de l’ouest, "la stabilité et la sécurité de la sous-région ouest-africaine passent également par la coopération accrue entre les États qui doivent mutualiser davantage leurs ressources avec le concours, l’expertise et le soutien des organisations régionales et internationales. Ce, afin de faire face aux nouvelles menaces comme la piraterie ou le terrorisme". Il s’est réjoui que les acteurs au Togo et en Guinée aient privilégié le dialogue et le sens du compromis à la confrontation.

Avant lui, c’est le Président nigérian qui a souhaité le "welcome" (bienvenue) aux nombreux Chefs d’État qui ont fait le déplacement, entre autres Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mahamadou Youssoufou du Niger, Baï Koroma de la Sierra Leone, John Dramani Mahama du Ghana, Mme Sirleaf Johnson du Liberia.

C’est à 16h00 que les Chefs d’État et leurs invités ont pris place au "Congress Hall" (salle des Congrès). La cérémonie d’ouverture a duré 1h 15 min. Après les allocutions, ils ont marqué une pause pour la photo de famille. A la reprise des travaux, à huis clos, les hôtes de Goodluck Jonathan devaient plancher sur le rapport intérimaire 2013 du président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo.

La cérémonie prendra fin ce jeudi 18 juillet à 16h par un communiqué final. Juste après, le Président Alassane Ouattara se rendra au Togo où il s’entretiendra avec son homologue Faure Gnassingbé.

SYLVAIN NAMOYA

Envoyé spécial à Abuja (Nigéria)