3e Sommet arabo-africain: Le drapeau ivoirien flotte à Koweït, en attendant Ouattara

Le drapeau ivoirien flotte à Koweït
Le drapeau ivoirien flotte à Koweït
Le drapeau ivoirien flotte u00e0 Koweu00eft

3e Sommet arabo-africain: Le drapeau ivoirien flotte à Koweït, en attendant Ouattara

3e Sommet arabo-africain: Le drapeau ivoirien flotte à Koweït, en attendant Ouattara

Les rues de Koweït City ou Koweït, la capitale du Koweït, sont déjà aux couleurs des pays attendus dans le cadre du 3e sommet arabo-africain. Ce rendez-vous accueillera les Chefs d’État du monde arabe et du continent africain dont la Côte d’Ivoire du 18 au 20 novembre.

Sur l’autoroute de l’aéroport, grande voie menant au centre-ville, le drapeau ivoirien est bien visible, constate-t-on sur place. Il est aux côtés des autres nations africaines et arabes invitées. Le drapeau Orange-Blanc-Vert est monté à un niveau où se croisent deux autoroutes.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, devrait être présent au Koweït le lundi 18 novembre pour des consultations avec ses homologues africains et arabes. Ces réunions préliminaires entre les Chefs d’État et souverains devraient notamment porter sur des questions liées à la sécurité et à la crise syrienne. Par exemple, le Président libanais, Michel Sleiman, viendra évoquer la situation de son pays touché par la crise en Syrie, apprend-on des médias libanais reçus au Koweït. Les échanges, à ce niveau, porteront aussi bien sur le plan démographique que sur la situation sécuritaire, précisent nos sources.

Mais avant, ce sont les ministres des Affaires étrangères et ceux traitant des questions économiques et de développement qui se réuniront. Leurs réunions qui visent à préparer le sommet des Chefs d’État, devraient débuter jeudi dans la capitale de l’émirat.


Apporter des « fonds souverains du Golfe en Afrique »

Le 3e sommet arabo-africain se veut « très économique ». Il planchera dans l’ensemble sur un rapport commun du Secrétaire général de la Ligue arabe et de la présidente de la Commission africaine. Ledit rapport porte sur les réalisations effectuées durant la période séparant les sommets de 2010 à Syrte (Libye) et celle qui va se tenir au Koweït. Le sommet de 2013 devrait, en effet, prendre des mesures concrètes pour la mise en œuvre et pour le financement du « plan d’actions arabo-africain ».

Ce plan, contenu dans une déclaration dit de Koweït (à adopter), prévoit notamment « l’interconnexion des réseaux ferroviaires » pour « appuyer le commerce entre les pays arabes et l’Afrique ». Outre le commerce, le sommet étudiera les questions liées aux autres volets de coopération entre les pays arabes et l’Afrique, notamment les domaines des transports, de l’investissement, de l’énergie et des télécommunications.

Les organisateurs estiment, en général, qu’il faut asseoir des projets ou des stratégies effectives à même d’assurer une adéquation entre « les ressources africaines vierges et les capitaux arabes », plus particulièrement ceux du Golfe. Les pays arabes éprouvent « la nécessité d’investir les fonds souverains du Golfe en Afrique » pour sa « richesse en opportunités », explique un diplomate arabe à un confrère.

Le sommet arabo-africain est prévu pour se tenir tous les trois ans. Le tout premier a eu lieu au Caire, en Égypte, en 1977.


Barthélemy KOUAME
Envoyé spécial à Koweït City (Koweït)
barthelemy.kouame@fratmat.info