3e édition du Forum de la diaspora: Ally Coulibaly situe les enjeux

3e édition du Forum de la diaspora: Ally Coulibaly situe les enjeux

Pour le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, l’objectif est de voir comment la Côte d’Ivoire pourrait maximiser les 180 milliards de Fcfa, qu’elle reçoit par an des transferts de fonds. Car, dira-t-il, seuls 10 milliards de cette somme vont à des projets productifs. « C’est totalement insuffisant », a-t-il estimé.

Selon lui, il s’agira pour les participants de répondre à la question suivante: quelle politique mettre en œuvre pour maximiser ce potentiel de développement, autrement dit, quelle approche novatrice faut-il privilégier pour inciter la diaspora ivoirienne à prendre toute sa part dans le développement de la Côte d’Ivoire ?

Il a aussi indiqué que certes, le regard sur l’immigration n’a pas changé fondamentalement. Toutefois, « dans les enceintes internationales, on commence à reconnaître que les transferts d’argent vers l’Afrique, estimés à 70 milliards d’euros annuels, induisent des effets de développement  incomparables du continent. Le fait que cette manne est supérieure à l’aide publique au développement est tout un symbole ».

CASIMIR DJEZOU