27e Assemblée régionale de l’Apf/Amadou Soumahoro: ‘’Notre délégation a été soutenue par tous les pays’’

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro.
Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro.
Le pru00e9sident de l'Assemblu00e9e nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro.

27e Assemblée régionale de l’Apf/Amadou Soumahoro: ‘’Notre délégation a été soutenue par tous les pays’’

La délégation de la Côte d’Ivoire conduite par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, à la 27e assemblée régionale de l’Association parlementaire de la Francophonie (Apf), les 14 et 15 juin, à Rabat au Maroc, a été soutenue par l’ensemble des pays membres. «Notre délégation a été soutenue par tous les pays membres de la Francophonie, comme un seul homme, au cours de la rencontre de Rabat», a déclaré le patron du Parlement ivoirien, à son arrivée le lundi, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Port-Bouët.

Il assure que la Côte d’Ivoire a tenu à ce que soient respectés dans l’esprit et la lettre, les principes sacro-saints de la souveraineté nationale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. «Toutes ces dispositions sont écrites dans la charte de l’Apf. Cette institution et tous les pays membres les ont scrupuleusement respectées », a soutenu Amadou Soumahoro qui a tenu à saluer ses pairs parlementaires et les pays présents à cette importante réunion.

A propos de l’attitude de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui avait conduit également une délégation à la rencontre de Rabat, Amadou Soumahoro a ironisé en ces termes: « lorsqu’un aveugle rêve la nuit qu’il a retrouvé la vue, et qu’arrive le jour, c’est avec beaucoup d’amertume qu’il se rend compte qu’il est toujours aveugle ». Dans tous les cas, a-t-il poursuivi, « le mensonge aussi fort qu’il court, comme le fait le lièvre, finit toujours par être rattrapé par la vérité, même si elle avance lentement ».

Pour lui, durant le temps qu’ont duré la rencontre de Rabat au Maroc, beaucoup de choses ont circulé, notamment sur les réseaux sociaux. Mais, « en tout état de cause, s’agissant de la participation de la Côte d’Ivoire à cette 27e assemblée régionale de l’Apf, nos droits ont été respectés. Mieux, le droit était avec nous, les textes aussi ! Raison pour laquelle nous avons été soutenus de bout en bout», a renchéri Amadou Soumahoro.

Pour sûr, il a fait cette mise en garde: « la Côte d’Ivoire et son Parlement veillent au grain. Je peux vous assurer que désormais seule l’Assemblée nationale donnera quitus à un député pour le représenter ou parler en son nom, au cours de rencontres ou de réunions d’envergure internationale, comme c’était le cas à Rabat au Maroc ».

Pour le reste, Amadou Soumahoro est revenu sur les thématiques à l’ordre du jour de la rencontre de Rabat. « Nous avons eu une importante réunion. A l’ordre du jour, il y avait, entre autres, l’intégration régionale en Afrique,  le parlementarisme en Afrique et les nouveaux défis, le G5 sahel. Sur toutes ces questions, nous avons adopté des résolutions qui tiennent compte de l’aspiration des peuples », a-t-il assuré.

MARCEL APPENA