Campagne électorale à Yopougon : On a frôlé le pire

jeudi, 11 avril 2013 23:33
Youssouf Bakayoko, président de la Cei Youssouf Bakayoko, président de la Cei Crédits: archives

[11/04/2013. 23h35]Les élections municipales dans la commune de yopougon risquent de dégénérer les prochains jours si rien n’est fait.

Une association de la commune nommée ‘’La diaspora’’  et qui a pour parrain Doukouré Moustapha, candidat du Pdci, avait réservé l’espace Ficgayo pour des cérémonies les 13 et 19 avril. Le 6 avril, l’espace est sollicité par Koné Kafana, candidat du Rdr pour un concert. Il essuie un refus du maire Yao Yao Bertin qui dit l’avoir réservé pour un meeting.

Contre toute attente, le maire sortant délocalise son meeting au stade Jesse Jackson, laissant l’espace Ficgayo inutilisé. Faisant ainsi perdre la date de 6 avril à M. Kafana qui, entre-temps, a obtenu la tenue de son concert la semaine suivante, soit le 13 avril, date à laquelle l’ex-maire Doukouré doit tenir son meeting. A l’approche du 13 avril, la tension monte. Le Rdr et le Pdci veulent, chacun occuper l’espace. Le Préfet d’Abidjan, Diakité Sidiki, sentant la poudre, convoque toutes les parties. Il déplore les dysfonctionnements de la mairie qui auraient pu occasionner des affrontements inutiles. Après avoir prôné l’apaisement, Diakité Sidiki a coupé la poire en deux. Le samedi 13, de 6h du matin à 13h, l’espace Ficgayo sera occupé par Doukouré Moustapha et ses militants dans le cadre de l’ouverture solennelle de sa campagne. Le même jour, de 14h au petit matin, le Rdr et Kafana peuvent organiser leur concert qu’on dit géant. Il a été convenu que toutes les parties se retrouvent sur le site, hier, pour délimiter un espace pour les bâches de l’équipe de Doukouré et un autre espace pour l’entreposage du matériel de sonorisation du concert. Là encore, les partisans des deux candidats ont failli en venir aux mains. Comme quoi, le feu couve dans la cité de la joie. Il est temps d’agir avant que le pire ne se produise.

S. Namoya

 

Read 2191 times Last modified on vendredi, 12 avril 2013 00:14