Élections locales: De nouvelles manifestations dans la nuit de mardi à mercredi à Koumassi

mercredi, 24 avril 2013 11:56
Une rue de Koumassi après les manifestations de la nuit Une rue de Koumassi après les manifestations de la nuit Crédits: FM

[24-04-2013. 13h00] De nouvelles manifestations ont été signalées dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril 2013, après la proclamation des résultats des municipales de la commune de Koumassi par la Commission électorale indépendante  (Cei).

Élections locales: De nouvelles manifestations dans la nuit de mardi à mercredi à Koumassi

 

Le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), N’dohi Yapi Raymond a été donné gagnant avec 25854 soit 49,14%, contre Ibrahima Cissé Bacongo du Rassemblement des républicains (Rdr), 21702 voix soit 41, 25% et Adou Assalé (indépendant), 3803 voix soit 7,23% des suffrages.


C’est vers 21 heures que les résultats ont été proclamés par Inza Diomandé, porte-parole de la Cei. Une demi-heure après (vers 21 heures 40 minutes), de nouvelles manifestations, après celles de lundi, ont éclaté dans les environs de la grande mosquée de Koumassi  sur le boulevard du Caire (ligne du bus 13).


Dispersés  par les forces de l’ordre, les manifestants sont revenus à la charge. Des pneus ont été incendiés et des affichages du vainqueur détruits.


Les forces de sécurité ont dû recourir à d’autres moyens pour ramener le calme. Ainsi, des chars de la gendarmerie ont été aperçus dans cette zone. Des témoins ont indiqué que ces forces ont usé de gaz lacrymogènes afin d’obliger les contestataires à regagner leurs domiciles.


Des manifestations similaires ont été signalées aux alentours de la place In’challah, dans la même commune.


La situation dans la commune est devenue calme, ce mercredi matin.


Eugène YAO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 1603 times Last modified on mercredi, 24 avril 2013 13:44