Élections locales: Des observateurs s’impatientent pour les accréditations

Des agents de la CEI dans un bureau de vote
Des agents de la CEI dans un bureau de vote
Des agents de la CEI dans un bureau de vote

Élections locales: Des observateurs s’impatientent pour les accréditations

Élections locales : Des observateurs s’impatientent pour les accréditations

 

A cinq jours des élections municipales et régionales, la Commission électorale indépendante (Cei) n’a pas encore publié la liste des observateurs locaux et internationaux. Toute chose qui crée des inquiétudes au niveau de certaines structures. L’organisation « All Africa development agency in short » et le « groupe Agir pour l’Afrique » qui ont sollicité des accréditations s’impatientent.

 

Joint par fratmat.info, le responsable de la communication de la Cei, Baba Nicolas Coulibaly, a laissé entendre que les accréditations seront disponibles, ce jeudi 18 avril. « Des organisations continuent toujours de nous envoyer des demandes  malgré la date limite de dépôt », a-t-il expliqué. Avant de préciser que ces accréditations sont « spécifiquement » délivrées pour faciliter le travail des observateurs le jour du scrutin.

 

Il faut rappeler que c’est par un communiqué datant du lundi 18 mars dernier que la Cei a informé les structures nationales et internationales spécialisées en observation électorale, de l’ouverture de la réception des demandes d’accréditation.

 

Pour ces structures, le communiqué n’a pas indiqué de délai de rigueur. Par contre, les entreprises de presse, les agences de presse, les chaînes de radio et de télévision ainsi que la presse en ligne « sont invitées à déposer  leur demande le vendredi 12 avril 2013 au plus tard, délai de rigueur », selon le communiqué qui leur était destiné.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info