Éducation nationale : Des équipements et kits scolaires offerts au complexe sucrier de Ferké 2

Le Dg de Sucaf - CI, Jean-Claude Schmidt, remet symboliquement les gobelets et assiettes de la cantine au sous - préfet de Badikaha.
Le Dg de Sucaf - CI, Jean-Claude Schmidt, remet symboliquement les gobelets et assiettes de la cantine au sous - préfet de Badikaha.
Le Dg de Sucaf - CI, Jean-Claude Schmidt, remet symboliquement les gobelets et assiettes de la cantine au sous - pru00e9fet de Badikaha.

Éducation nationale : Des équipements et kits scolaires offerts au complexe sucrier de Ferké 2

Le complexe sucrier de Ferké 2 a vécu une ambiance particulièrement festive, vendredi, à l’occasion de la première édition de la Journée de la jeunesse, initiée par les jeunes des complexes. Soutenue par la direction générale de la société ‘’Sucrerie d’Afrique de Côte d’Ivoire (Sucaf-CI), avec à sa tête l’administrateur général Jean Claude Schmid (qui a fait le déplacement de Ferkessédougou), cette journée a été marquée par une remise de mobilier pour les établissements, des kits scolaires pour les élèves. Il s’agit de 200 tables-bancs, 50 bureaux d’enseignant, 10 bureaux de directeur, d’une valeur totale de six millions de Fcfa. A cela s’ajoute l’équipement des cantines scolaires en couverts dont le coût total est estimé à cinq millions de Fcfa (2850 assiettes inox, 2850 cuillères, 2850 gobelets et 190 carafes). La multinationale Coca Cola a soutenu cette action de la Sucaf par la remise de kits scolaires aux élèves des complexes sucriers. Selon le président des jeunes de Ferké 2, Yao Kouamé Yaya, ces journées s’inscrivent dans la continuité des actions citoyennes et sociales de la Sucaf-CI.  Et Gilles Drouin, directeur des complexes de le confirmer en ces termes : « Conformément aux valeurs du groupe Somdiaa auquel elle appartient, la Sucaf-CI contribue à l’autosuffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire et au développement socio-économique de la région nord du pays dans laquelle sont installées ses deux complexes sucriers de Ferké 1 et de Ferké 2 ».  En effet, dans le cadre de cette  responsabilité sociétale, plusieurs infrastructures économiques et sociales ont été développées par la Sucaf-CI. Ce sont, entre autres, la construction de deux dispensaires et deux maternités, deux clubs house 1, d’écoles primaires, de trois écoles maternelles, le don de 46 lits d’hospitalisation, deux ambulances, de tables d’accouchement. Saluant ce geste de portée sociale de la Sucaf, le président central du Coges, représentant les parents d’élèves, Silué Nadina, a égrené un chapelet de doléances dont la principale est la construction d’un collège sur le site d’un des complexes. «Ceci, pour éviter que les enfants soient affectés loin de leurs parents», a-t-il ajouté. Le sous-préfet de Badikaha, Kouadio Kan, qui a reçu ces dons des mains du Dg de Sucaf-CI, Jean Claude Schmidt, a dit sa joie d’assister à cette cérémonie qui permettra de combler le déficit en équipements des établissements scolaires des complexes. « En milieu rural, ce genre d’actions vaut de l’or. Car en plus des efforts du gouvernement pour assurer aux enfants de meilleures conditions de vie et de travail, s’il y a des donateurs qui viennent nous aider à encadrer nos enfants, on ne peut que les saluer et demander à d’autres entreprises de suivre ces exemples ». La cerise sur le gâteau est la prestation d’artistes tels l’humoriste Abass, le groupe Zouglou les Garagistes, qui ont tenu en haleine les populations de Ferké 2 jusque tard la nuit.
Une manifestation similaire était prévue, le lendemain, samedi, au complexe Ferké 1. Mais l’assassinat du directeur des plantations de ce complexe au petit matin de ce même samedi a fait ajourner la fête. Qui sera certainement programmée à une date ultérieure.
Germaine Boni
envoyée spéciale à Ferké