Éducation: Le gouvernement ivoirien veut atteindre un taux de 100% de scolarisation

La ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara (au micro)
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara (au micro)
La ministre de l'u00c9ducation nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara (au micro)

Éducation: Le gouvernement ivoirien veut atteindre un taux de 100% de scolarisation

Éducation: Le gouvernement ivoirien veut atteindre un taux de 100% de scolarisation

Le gouvernement ivoirien a ouvert, ce mercredi 1er avril, un séminaire sur la scolarisation universelle pour réfléchir sur l'atteinte d'un taux de 100% d’enfants scolarisés. Ce séminaire s’est ouvert en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Les débats n’étant pas clos, les ministres se sont donnés rendez-vous la semaine prochaine en vue de poursuivre et conclure ce séminaire.

« Le Président de la République a décidé de mettre l’accent sur le socle de tout développement que sont l’éducation et la formation. C’est ainsi qu’il a initié le programme de scolarisation pour tous et cela va se concrétiser par une loi à l'Assemblée nationale afin de rendre l’école obligatoire à partir de l’année scolaire 2015-2016 », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara après le séminaire. Elle a également indiqué que cela signifie que tous les enfants de 6 à 16 ans doivent être dans le cursus scolaire, doivent être inscrits au Cp1 ou poursuivre leurs études.

Ce seront donc des milliers d’enfants qui devront être pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire et ce séminaire vise à réfléchir et voir tous les mécanismes qui doivent être mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

« Les besoins sont énormes. Nous avons un taux de scolarisation de 95,5% ce qui signifie que nous avons encore environ 5% d’enfants ivoiriens qui ne sont pas encore scolarisés. C’est un défi à relever et donc il faudra créer les conditions pour permettre l’accès à tous ces enfants à une école normale mais surtout à une école de qualité », a relevé Kandia Camara.

Pour y arriver, le gouvernement prévoit la construction sur les dix années à venir environ 14.000 salles de classe dont 3000 cette année 2015, recruter des enseignants, continuer la distribution des kits scolaires, des manuels scolaires et  la construction de cantines dans  tous les établissements scolaires.

Le ministre Kandia Camara a également profité de l'occasion pour inviter les enseignants et les élèves à reprendre le chemin de l’école dès la fin des congés de Pâques. « Nous avons eu six rencontres avec les différents syndicats. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a reçu aussi tous les syndicats. A la suite de cela, un certain nombre de syndicats a décidé de lever leur mot d’ordre de rétention des notes et d’arrêt de travail », a-t-elle souligné. Elle a aussi souhaité que tous les syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève afin  de  continuer l’année scolaire, et surtout bien préparer les examens, dont les dates ont été déjà annoncées.

« Le Président de la République a décidé, après 27 années, de débloquer tous les salaires. Il maintient sa décision et je confirme ici que les salaires de tous les fonctionnaires seront bel et bien débloqués. A l’endroit des élèves, je voudrais leur dire de reprendre aussi le chemin de l’école. Parce qu’il s’agit de leur avenir », a insisté la ministre Kandia Camara.

Toujours au chapitre de son ministère, elle a indiqué que son département qui organise l’examen du baccalauréat n’a  jamais parlé  de la fin du repêchage audit examen. « Il y aura bel et bien le repêchage. Cela s’est toujours fait en Côte d’Ivoire. Il permet de donner une seconde chance aux élèves qui ont eu des performances pendant toute l’année scolaire mais pour une raison ou pour une autre, le jour de l’examen, n'ont pu être à la hauteur », a-t-elle indiqué

Pour le ministre en charge de l’Éducation nationale, le repêchage se fait dans tous les pays du monde et c’est pour cette raison que pour la plupart des examens, les évaluations sont faites en tenant compte du relevé scolaire de l’élève qui compte pour 40% et le travail à l’examen qui compte pour 60%.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal