Zone de libre-échange continental : Vers son opérationnalisation
  • Accueil
  • Nos Unes
  • Zone de libre-échange continental : Vers son opérationnalisation

Zone de libre-échange continental : Vers son opérationnalisation

mardi, 13 février 2018 16:01
Zone de libre-échange continental : Vers son opérationnalisation Crédits: Archives

Ce projet, vise à regrouper la zone tripartite de libre-échange.

Zone de libre-échange continental : Vers son opérationnalisation

Si tout marche bien, la zone de libre-échange continental (Zlec) pourra être activée en mars 2018, comme l’a annoncé le ministre nigérian des Affaires étrangères et de la coopération, Ibrahim Yacoubou.

Ce projet, vise à regrouper la zone tripartite de libre-échange. A savoir le marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), la communauté d'Afrique de l'Est (Cae) et la communauté de développement d'Afrique australe (Sadc), avec d'autre part la communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens. En somme il a pour objectif de mettre les 55 États dans une zone de libre-échange.

Evoqué en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine, ce projet permettra non seulement de renforcer le commerce intra-africain, mais aussi d’installer une ligne de confiance entre les pays africains et les partenaires internationaux.

Considérée comme l’un des moteurs du développement du continent, la zone de libre-échange continental vise à permettre à l'Afrique d'avoir un espace économique unique. Et à rendre plus compétitif les économies africaines.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 445 fois Dernière modification le mardi, 13 février 2018 16:07