Week-end de l’ingénieur: AE2I veut contribuer au développement économique

Institut national polytechnique Houphouet Boigny (Inphb)
Institut national polytechnique Houphouet Boigny (Inphb)
Institut national polytechnique Houphouet Boigny (Inphb)

Week-end de l’ingénieur: AE2I veut contribuer au développement économique

Week-end de l’ingénieur: AE2I veut contribuer au développement économique

Réfléchir sur les stratégies et les enjeux majeurs du développement de l’industrie à travers un cadre d’échanges et de réflexions. C’est la mission que s'est assignée, ce vendredi, l’Association des élèves ingénieurs industriels (Ae2i), à travers la cérémonie baptisée « Week-end de l’ingénieur ». Cette initiative a réuni à Abidjan-Plateau, des experts et acteurs de l’industrie, des ingénieurs de renom ainsi que des élèves ingénieurs de l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) de Yamoussoukro.

« Le gouvernement manifeste un grand intérêt pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas indifférents face à cette volonté affichée des autorités », soutient Abou Désiré, représentant le président de l’Ae2i. Il affirme que cette plate-forme permettra à la Côte d’Ivoire d’amorcer son émergence.

Le président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (Ugeci), Sylla Mamadou, représentant le parrain de la cérémonie Jean Kacou Diagou, a insisté sur le rôle important des ingénieurs dans un pays. « L’ingénieur industriel est l’architecte de l’entreprise. Il s’occupe de plusieurs aspects tant humain que technologique ». Avant de mentionner que ce cadre d'échanges est indispensable pour l’industrialisation de nos entreprises. Car, selon lui, le niveau de compétence des nouveaux ingénieurs formés est en baisse. Cette remarque a été partagée par Diakité Mariam, directrice générale Afrique de l’Ouest de Schneider Electric.

Elle a tenu à féliciter l’initiative de ces élèves et les a encouragés à redoubler d’effort dans leurs activités. Le thème de ce week-end est: "Côte d'Ivoire, pays émergent à l'horizon 2020: contribution de l’ingénieur industriel".

"Le week-end de l’ingénieur" permet aux élèves ingénieurs de faire « la promotion de leur label en présentant leur potentiel au monde industriel dans lequel ils devront s’intégrer en fin de formation ».

C’est aussi l’occasion de réunir sur le même plateau les acteurs du secteur industriel, les ingénieurs et les élèves ingénieurs industriels. Ce, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

A leur endroit, Sylla Mamadou a révélé que l’Ugeci envisage mettre en place un fonds de garantie financé à hauteur de 5 milliards Fcfa pour aider les Petites et moyennes entreprises (Pme) à développer leurs activités.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info