VITIB: Le PCA décède le jour de son anniversaire

Léon Aka Boni en companie du Ministre des Poste et Tic
Léon Aka Boni en companie du Ministre des Poste et Tic
Lu00e9on Aka Boni en companie du Ministre des Poste et Tic

VITIB: Le PCA décède le jour de son anniversaire

VITIB: Le PCA décède le jour de son anniversaire

Le président du conseil  d’administration du Village des technologies de l'information et de la biotechnologie (Vitib), Léon Aka Bony, est décédé, le 20 mai, à Abidjan.

Selon un journal de la place, c’est au moment où il recevait ses proches venus lui souhaiter un joyeux anniversaire qu’il a piqué sa crise.

Léon Aka Bony, âgé de 70 ans, est un expert en télécommunication. Il a été directeur général de l’Intel-CI de 1981 à 1984, de l’Office national des télécommunications de 1984 à 1990 et Président directeur général puis président du conseil d’administration de Ci-Telecom de 1991 à 1994.

Le président du conseil d'administration du Vitib, avant sa mort, a entrepris plusieurs chantiers. Il s'agit, entre autres, de la signature de contrat en novembre 2011 entre le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et la direction générale du Vitib concernant le suivi et le contrôle de la première phase des travaux d’aménagement du site de la Zone franche de Grand-Bassam.

Le Vitib a été créé en novembre 2006 pour exploiter la Zone franche de Grand-Bassam avec un capital de 3.000.000.000 de Fcfa. « Notre objectif est de créer des entreprises qui, elles aussi, vont créer des emplois comme le souhaite le Président Alassane Ouattara », avait dit Léon Aka Bony, en marge de la cérémonie de passation de charge entre le nouveau et l’ancien directeur général du Vitib, le 14 juillet 2012.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info