Visite d’Etat dans le Folon et le Kabadougou: Deux régions chargées d'histoires

Visite d’Etat dans le Folon et le Kabadougou: Deux régions chargées d'histoires

Visite d’Etat dans le Folon et le Kabadougou: Deux régions chargées d'histoires

Le Président de la République Alassane Ouattara foulera, ce mercredi 20 mai, les terres des régions du Kabadougou et du Folon qui font actuellement parties du district du Denguélé. Deux régions historiquement marquées par des guerres de conquête avec Samory Touré et réputées être le fief des marabouts.

Le Kabadougou initialement peuplé par les Senoufo a connu l'arrivée des Malinké par vagues successives entre le XVe et le XVIe siècle. Tombé sous le règne de Samory Touré au XIXe siècle, les Malinké qui furent jusque-là autour d'Odienné, s'installèrent dans cette localité en grand nombre. C'est à cette période que la religion musulmane devint dominante et les Senoufo perdirent le contrôle sur la région au profit de ceux-ci.

Aujourd'hui, le Kabadougou compte un conseil régional,  cinq départements, quinze sous-préfectures et  huit communes pour une superficie de 14.263,49 km2. Cette région compte 193.364 âmes. Cette population est à 90% agricole. On y trouve comme culture de rentes l'anacarde, le coton et la mangue. Pour ce qui est des cultures vivrières, on y trouve du riz, du fonio,  du maïs et des  tubercules tels que l'igname et le manioc.

Les fils du Folon disent être des émigrés de l'Éthiopie et ont transité par la Guinée Conakry avant de se retrouver sur le site actuel après plusieurs conflits avec les Senoufo. Selon la légende, après leur installation, chacun des trois ancêtres a béni un instrument. La daba pour l'agriculture, le fusil pour la chasse et la hache pour l’abattage des arbres.

Minignan, chef-lieu de région, est devenu au fil des ans, un lieu de sacrifices et une zone de grands marabouts issus pour la plupart de la lignée des "Cissé". La région du Folon tirerait son nom de "Folo" qui veut dire ''trou'' qui selon la coutume exprime un proverbe qui dit: "un trou où seul les voyants tombent mais que l'aveugle passe et continue son chemin".

Cette région est composée d'un conseil régional,  de deux départements, sept sous-préfectures pour une superficie de 7100 km2 avec une population estimée à 96.415 habitants.

Toutefois, ces deux régions sont confrontées à de nombreuses difficultés telles que l'inaccessibilité aux semences de qualité, aux engrais et aux produits phytosanitaires. Les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs sont légions. La destruction des cultures par les feux de brousse et la mévente des produits agricoles. A ces difficultés, il faut ajouter le fait que les jeunes ont opté pour le petit commerce et le transport.

Pour ce qui est du redéploiement de l'administration, si la région du Kabadougou peut se dire satisfaite à moitié, tel n’est pas le cas pour celle du Folon. L'administration y est presqu'inexistante et renaît avec beaucoup de difficultés à cause de l'état des locaux affectés lors de la crise. La région se trouve d'ailleurs très lésée en matière de réseau routier.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal