• Accueil
  • Nos Unes
  • Visite d’État: Alassane Ouattara sollicite les bénédictions de ses parents à Kong

Visite d’État: Alassane Ouattara sollicite les bénédictions de ses parents à Kong

vendredi, 05 juillet 2013 20:00
Alassane Ouattara sollicite les bénédictions de ses parents à Kong Alassane Ouattara sollicite les bénédictions de ses parents à Kong Crédits: Poro Dagnogo

[05-07-2013. 20h00] Refusant de parler de développement devant « sa famille », le Chef de l'État a indiqué être un sachant des besoins de sa ville natale.

Visite d’État : Alassane Ouattara sollicite les bénédictions de ses parents à Kong

Le Président de la République Alassane Ouattara a sollicité ce vendredi 05 juillet, les bénédictions ses parents afin de pouvoir poursuivre ses actions de développement pour toute la Côte d’Ivoire.

Refusant de parler de développement devant « sa famille », le Chef de l'État a indiqué être un sachant des besoins de sa ville natale. C’est pourquoi il a confié cette ville à son jeune frère Ibrahim Ouattara dit "photocopie", député-maire de cette ville historique.

La prière du vendredi qui s’en est suivi a permis aux imams et érudits de prononcer des bénédictions à l’endroit du président de la république, de sa famille et surtout de toute la nation.

L’imam Sanogo dans son sermon  a indiqué que tout le peuple de Kong, attendait avec patience l’avènement de l’un de ses fils à la tête de la nation Ivoirienne. Tout comme l’avait indiqué les prédilections des imams il y a près de 100 ans.

Il a, par la suite exhorté les fidèles à tourner les pages sombres de leurs humiliations. Avant de les inviter au pardon et les appeler à être des agents de développement à l’image du président Alassane Ouattara.

Cette  étape qui se voulait familiale,  a mobilisé plusieurs familles et peuples liés au Président de la République.

« Avec l’avènement des présidents John Dramani et d’Alassane  Ouattara, les liens de fraternité entre le royaume de Kong, ville d’origine d’Alassane Ouattara et celui de Boaley, ville natale du président John Dramani, les liens de fraternité ont refait surface. Et les royaumes de Bouna et  du Boaley ne pouvaient pas se permettre d’être absents à cette cérémonie », a indiqué le prince Ouattara Kounbodehoui, fils du roi Djarakoroni II de Bouna.

Poursuivant, le prince a indiqué  que  les familles de Kong en Côte d’Ivoire à Boaley au Ghana, ont les mêmes ascendants.

Prenant la parole le chef de Boaley a déclaré : « nous sommes des voisins et frères, vous êtes bien apprécié par notre frère John  Dramani et aussi toute la population de Boaley. Nous sommes vraiment une famille. Le président du Ghana a bien voulu que nous venons soutenir nos frères pour cette visite d’État. Au moment où je parle il y'a beaucoup de personnes de Bole qui vivent à Kong. Nous avons en communs nos présidents qui viennent tous deux du Nord. Le peuple de Boaley vous offre ses souvenirs. »

Outre cette délégation, l’on a noté la présence des chefs coutumiers de Gagnoa conduite par le chef central Gbizié Lambert. « Nous sommes venus soutenir notre fils Ouattara. Son frère, c’est Laurent Gbagbo », ont affirmé les chefs Bété.

Une délégation du peuple Wè et une autre de Gbéléban, village maternel du Président de la République conduite par l'imam Cissé Djiguiba étaient également présentes à ce cinquième meeting du Président Ouattara dans le District des Savanes.

 

Ouattara Ouakaltio

Envoyé spécial Fratmat.info

 

 

Read 933 times Last modified on vendredi, 05 juillet 2013 23:05