• Accueil
  • Nos Unes
  • Transport: "47 milliards de FCFA " pour la nouvelle gare internationale d’Adjamé

Transport: "47 milliards de FCFA " pour la nouvelle gare internationale d’Adjamé

jeudi, 25 juillet 2013 19:55
La maquette de la nouvelle gare internationale d'Adjamé La maquette de la nouvelle gare internationale d'Adjamé Crédits: Poro Dagnogo

[25-07-2013. 20h15] Félicitant les transporteurs et l’opérateur qui a remporté l’appel d’offre, le Chef de l’État a souhaité que cette gare puisse être inaugurée avant le début de la campagne présidentielle d’octobre 2015.

Transport: "47 milliards de FCFA" pour la nouvelle gare internationale d’Adjamé

Les investissements prévus pour la réalisation de la gare routière internationale et l’échangeur d’accès à cette gare s’élèvent à environ 47 milliards de Fcfa. Ce projet sera entièrement financé par l’opérateur retenu. Ces informations ont été données ce jeudi lors de la cérémonie de pose de la première pierre de ladite gare en présence du Chef de l’État.

Félicitant les transporteurs et l’opérateur qui a remporté l’appel d’offre, le Chef de l’État a souhaité que cette gare puisse être inaugurée avant le début de la campagne présidentielle d’octobre 2015.

La superficie utile aménagée pour cette infrastructure est de 22 ha (le bâtiment principal de la gare  est bâti sur environ 8000 m², un grand hall est prévu sur près de 3140 m², des quais fermés construits sur environ 1,5 ha, des zones de service  occupent environ 2,2 ha et des boutiques extérieures sur 2630 m².

Ce projet vise à doter la ville d’Abidjan d’une gare routière interurbaine moderne, fonctionnelle, facile d’accès pour les usagers, à la rationalisation de la circulation interne à l’effet de faciliter l’orientation des passagers vers les zones d’embarquement et de débarquement.

La gare routière internationale est dimensionnée pour accueillir aux heures de pointe 500 véhicules de façon simultanée, dont 90 véhicules à l’embarquement, 90 au débarquement et 300 en stationnement. Ce qui correspond à un maximum de 9000voyageurs par heure et 22.500.000 voyageurs par an.

Ouattara Ouakaltio