TIC: Bruno Koné se réjouit de son appropriation par les populations

En 24 mois d'exercice le ministre Bruno Koné a dressé un bilan satisfaisant
En 24 mois d'exercice le ministre Bruno Koné a dressé un bilan satisfaisant
En 24 mois d'exercice le ministre Bruno Konu00e9 a dressu00e9 un bilan satisfaisant

TIC: Bruno Koné se réjouit de son appropriation par les populations

TIC: Bruno Koné se réjouit de son appropriation par les populations

Le ministre  de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Ptic), Bruno Nabagné Koné, s’est félicité, ce jeudi 01 août, à Abidjan-Plateau, du foisonnement d’initiatives privées dans le secteur des Tic en Côte d’Ivoire.

C’était à l’occasion de la présentation du bilan des activités de son ministère. D’entrée, il a indiqué les grands axes de l’action qu’il a conduite au cours des 24 mois à la tête des secteurs de la télécommunication-Tic et la poste. Avant d’évoquer les perspectives et le plan d’action qu’il propose d’exécuter dans les mois à venir.

Selon le ministre Bruno Koné, « l’appropriation de plus en plus forte de ces technologies par les populations aident à la création de richesse, à l’amélioration de la performance et à leur bien-être ».

Pour Bruno Koné, les actions de son ministère s’appuient sur l’ambition du Chef de l’État, Alassane Ouattara de bâtir une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. « Il nous paraît évident que l’émergence de la Côte d’Ivoire passe par la bonne appropriation des Tic par la majorité de nos concitoyens », a-t-il soutenu. Poursuivant, il a indiqué que la Côte d’Ivoire doit s’intégrer dans l’évolution du monde.

« L’objectif ultime pour nous, a-t-il dit, consiste à mettre en place les fondations qui permettront à notre pays de bâtir une nouvelle économie basée sur le numérique ».

Selon lui, la Côte d’Ivoire doit tirer le meilleur profit des Tic « en faisant de cet outil un accélérateur de développement économique, mais aussi de développement social au bénéfice de nos populations. »

« L’existence désormais d’un environnement réglementaire, a-t-il soutenu, favorise le développement d’une économie numérique de qualité, qui donne confiance aux acteurs, et sécurise dans le même temps les utilisateurs.»

Concernant la gouvernance électronique, il a souligné la mise en œuvre  au niveau de l’État d’applications qui moderniseront et simplifieront l’activité des services publics (l’e-administration, la numérisation de la chaîne du conseil des ministres, le traitement du courrier, l’archivage numérique…)

S’agissant de la sécurité informatique, il a affirmé que les problématiques de sécurité du cyberespace ont été dressées avec détermination au cours des deux dernières années. Et cela pour renforcer la confiance en l’économie numérique.

Pour ce qui est du secteur postal, il a évoqué deux principaux chantiers qui ont été engagés par son département. L’un portant sur l’environnement réglementaire du secteur et l’autre sur la restructuration de la Poste de Côte d’Ivoire.

« Les principaux objectifs assignés à notre département sont atteints et les actions mises en œuvre vont dans le sens de l’amélioration continue de la maturité numérique de notre pays », s’est-il félicité.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info