Terrorisme: Le monde célèbre la lutte contre ce fléau ce 11 septembre

 world trade center vol en éclat
world trade center vol en éclat
world trade center vol en u00e9clat

Terrorisme: Le monde célèbre la lutte contre ce fléau ce 11 septembre

Terrorisme: Le monde célèbre la lutte contre ce fléau ce 11 septembre

« 1057 Iraquiens ont été tués et 2326 blessés dans des attaques terroristes et des actes de violence au mois de juillet, selon un décompte établi par les Nations unies et rendu public », rapporte le site de l’Organisation des nations unies. Au-delà du cas de l’Iraq, avec des attentats perpétrés à travers le monde, le terrorisme est en passe de devenir un fléau mondial. D’où la nécessité de lutter contre l’emploi de la terreur à grande échelle à des fins politiques.

Depuis 2008, la date du 11 septembre rime avec la journée mondiale de lutte contre le terrorisme soutenue par de nombreuses associations dont le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme (Mpct). L’attentat du 11 septembre 2001, explique cette association, en est la raison.

« Au matin du 11 septembre 2001, à New York et sur la côte Est des États-Unis, les services de renseignements américains ne sont pas particulièrement en état d'alerte. Et pourtant, à 8h 46, un premier avion s'écrase contre la tour Nord du World Trade Center. 17 minutes plus tard, la tour Sud est percutée à son tour. En deux heures, les deux bâtiments, symboles de la puissance économique américaine, s'effondrent. New York se couvre alors d'une pluie de cendres. Ces attentats, les plus meurtriers jamais commis dans le monde, vont modifier le cours de l'histoire des États-Unis », rappelle le site geopolis.francetvinfo.fr.

Il s’agit pour les associations de lutte contre le terrorisme de « renforcer d’une part la solidarité envers les victimes et leurs familles, et d’autre part les liens entre les diverses associations d'aide aux personnes touchées par des actes de terrorisme. »

Cette journée doit également permettre d’apporter des réponses à la question de l'avancée du terrorisme. En Côte d’Ivoire, même si la célébration de cette journée passe sous silence, force est de reconnaître que le pays dispose de moyens pour enrayer les actions terroristes.

Des sources sécuritaires affirment que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, la Côte d'Ivoire a créé plusieurs unités d'élites dont la Force de recherche d'action de la police (Frap) et les Forces spéciales basées à Adiaké.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info