Tentative d’évasion: Les FRCI aux trousses des évadés de la MACA

Dans l'ensemble tout semble rentrer dans l'ordre, selon des rivérains.
Dans l'ensemble tout semble rentrer dans l'ordre, selon des rivérains.
Dans l'ensemble tout semble rentrer dans l'ordre, selon des rivu00e9rains.

Tentative d’évasion: Les FRCI aux trousses des évadés de la MACA

Tentative d’évasion: Les FRCI aux trousses des évadés de la MACA

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) font un ratissage dans les environs de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), a appris Fratmat.info auprès d’un des éléments joint par téléphone, le jeudi 25 juillet.

« Nous avons bouclé la forêt du banco et les environs de N’Dotré pour appréhender les évadés », a confié cet élément. Il avoue que cela leur a permis d’arrêter quelques-uns sans toutefois indiquer le nombre.

Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 juillet, des tirs provenant de la Maca ont été entendus par de nombreux riverains.

Selon une source militaire, il s’agissait des tirs de sommation des Frci, de la gendarmerie et de la police pour repousser les prisonniers qui avaient réussi à défoncer les portes de quelques cellules.

Pour régler cette situation, indique notre interlocuteur, les forces ivoiriennes ont eu le soutien de celles de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

A l’en croire, tout est maintenant rentré dans l’ordre au niveau de la Maca. Cependant, les opérations de ratissage se poursuivent dans les forêts environnantes. « Nous maintiendrons nos positions jusqu’à ce que le commandant nous demande de lever le dispositif de sécurité », a-t-il soutenu.

S’agissant des morts annoncés par la presse au cours de cette tentative d’évasion, il a souligné que seul le régisseur de la Maca pourra faire un point exhaustif. Même si aucun bilan officiel n’a été communiqué jusqu’au jeudi dans la matinée, la presse a indiqué, selon des sources sécuritaires, trois morts, plusieurs blessés et des femmes violées. Dans l'ensemble, tout semble rentrer dans l'ordre ce jeudi, a constaté des riverains joints par téléphone.

Construit pour accueillir environ 1500 détenus, la prison a largement dépassé ses capacités avec près de 5000 détenus.

Pour éviter ces cas d’évasion, des ex-combattants, dans le cadre de leur insertion, ont été formés pour étoffer l’effectif des gardes pénitentiaires, selon l’administration des prisons.

Après la crise post-électorale, la Maca a été réhabilitée dans le but de trouver une solution aux problèmes de sécurité.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info