Taekwondo: Le championnat du monde a démarré ce jeudi à Abidjan

Taekwondo: Le championnat du monde a démarré ce jeudi à Abidjan

Taekwondo: Le championnat du monde a démarré ce jeudi à Abidjan

« A cette coupe du monde qui se déroule sur le sol ivoirien, pays de paix et de l’hospitalité, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. C’est la jeunesse mondiale qui gagne, c’est le sport qui gagne », a déclaré Alain Lobognon, ministre ivoirien de  la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs. C’était à l’ouverture de la coupe du monde de Taekwondo-Abidjan 2013, ce jeudi 28 novembre, au Palais des sports d’Abidjan-Treichville.

Il a fait remarquer que c’est un honneur et une fierté  pour la Côte d’Ivoire d’accueillir cet autre événement mondial, après la coupe d’Afrique de basket-ball masculin (Afrobasket 2013), en août dernier. 

Selon le ministre Alain Lobognon, « c’est la preuve que la Côte d’Ivoire est de retour sur la scène internationale après la grave crise qu’a connue le pays ». Aussi a-t-il souligné, cette coupe du monde en terre ivoirienne vise à promouvoir l’intégration des peuples, étant entendu que le sport est un facteur de rassemblement. Il n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à tous les invités et féliciter la Fédération ivoirienne de Taekwondo (Fitkd) pour les efforts consentis pour la réussite de cette fête.

Pour le président de la Fédération internationale de Taekwondo, Me Kim Young, "cette première édition en Côte d’Ivoire  vise à promouvoir l’esprit de championnat en Afrique. Elle intervient à un moment où la Côte d’Ivoire vient de célébrer son quarantième anniversaire de l’existence du Taekwondo sur son sol".  C’est pourquoi, il a souhaité que la passion et l’esprit de compétition anime les athlètes afin d’atteindre cet objectif.

Quant à Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fitkd, il s’est félicité pour la concrétisation du rêve qu'est d'organiser cette compétition. Il a tenu à remercier le Président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan d’avoir favoriser la tenue de ce  grand rassemblement de la jeunesse en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a été marquée par des démonstrations et des matchs de gala.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info