• Accueil
  • Nos Unes
  • Taabo : Bandama Maurice inaugure le centre d’excellence de Pacobo

Taabo : Bandama Maurice inaugure le centre d’excellence de Pacobo

dimanche, 07 juillet 2013 16:00

[07-07-2013. 16h00] D’un coût global de 240 millions de Fcfa, le centre de Pacobo est l’œuvre du groupe Saco-Barry Callebaut, une firme du secteur cacao.

Taabo : Bandama Maurice inaugure le centre d’excellence  de Pacobo

 
Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice a inauguré, ce week-end, le centre d’excellence de la sous-préfecture de Pacobo, dans le département de Taabo. Ce centre est destiné aux expérimentations et  à la formation des agriculteurs en vue d’améliorer leurs performances.

D’un coût global de 240 millions de Fcfa, le centre de Pacobo est l’œuvre du groupe Saco-Barry Callebaut, une firme du secteur Cacao. Équipé, entre autres d’un laboratoire d’analyse, d’un atelier de stockage d’équipements agricoles (tracteurs, outillage), d’une salle de formation, il est implanté sur une superficie de 30ha dont 4ha sont déjà en expérimentation avec des cultures associées comme le cacao, la banane plantain et l'acacia.

Venu soutenir son collègue ministre de l’Agriculture qui a présidé la cérémonie, le ministre Bandama a salué le travail abattu par ce dernier, avant d'exprimer sa grande satisfaction de voir  la localité de Pacobo abriter un projet sur la cacaoculture.

Kouassi Bredoumi Soumaila Traoré, représentant le ministre de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a, quant à lui, fait savoir que d’ici 2023, la demande supplémentaire de cacao sur le marché mondial sera d’1 million de tonnes, soit 100 mille tonnes par an.


Face à la demande croissante du cacao sur le marché de consommation, le directeur général du groupe Saco-Barry Callebaut, Paul Depetter, a expliqué qu’il était important de former les planteurs aux nouvelles techniques culturales, renouveler le vieux verger, améliorer les sols avec de la biomasse et surtout expérimenter la cacaoculture en zone de savane.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional

Read 1103 times Last modified on dimanche, 07 juillet 2013 17:26