Sommets Cedeao-Ceeac, Uemoa, Cedeao: Ouattara à Lomé pour participer à trois grandes rencontres
  • Accueil
  • Nos Unes
  • Sommets Cedeao-Ceeac, Uemoa, Cedeao: Ouattara à Lomé pour participer à trois grandes rencontres

Sommets Cedeao-Ceeac, Uemoa, Cedeao: Ouattara à Lomé pour participer à trois grandes rencontres

lundi, 30 juillet 2018 07:38
Sommets Cedeao-Ceeac, Uemoa, Cedeao: Ouattara à Lomé pour participer à trois grandes rencontres Crédits: DR

Le Président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé, hier,dimanche 29 juillet 2018 à Lomé au Togo. Il a été accueilli à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma par son homologue togolais, Faure Gnassingbé.

Dans la capitale de la république togolaise, il doit prendre part à trois grands événements. Le Premier est le sommet conjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Cette rencontre, entre ces deux communautés économiques régionales (Cer) africaine qui se tient aujourd’hui, aura à son ordre du jour la question sécuritaire.

C’est en avril que la tenue de cette assise a été annoncée. A l’occasion de la 31e session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue le 2 juillet 2018, à Nouakchott, en Mauritanie, le président en exercice de la Ceeac, Ali Bongo, avait confirmé cet important rendez-vous, le premier du genre. Les leaders des deux sous-régions passeront en revue tous les sujets relatifs à l’extrémisme. Ils adopteront une déclaration, celle de Lomé qui portera sur les actions à mener pour la paix, la stabilité et contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ce même lundi, le Chef de l’Etat en sa qualité de président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présidera un sommet de cette Cer.

De bonnes sources, il y aura au menu des travaux, l’examen du Rapport sur l’état de l’Union économique et monétaire ouest africaine, ainsi que l’état de la mise en œuvre des chantiers de haut niveau sur l’Initiative régionale pour l’énergie durable (Ired). Les questions liées à la paix et la sécurité, ainsi que celles liées à la sécurité alimentaire, devront également être abordées. Le troisième rendez-vous, c’est le sommet de la Cedeao. Il se tiendra demain. Il est prévu au cours de ce sommet une consultation des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la monnaie unique, l’élection du nouveau président en exercice de l’organisation sous-régionale, ainsi que l’investiture du président de la Commission de l’organisation sous-régionale, Jean Claude Kassi Brou. C’est lors de la 52e session ordinaire tenue le 16 décembre 2017 à Abuja, au Nigéria, que les dirigeants ouest-africains ont attribué le poste de président de ladite Commission à la Côte d’Ivoire. Jean Claude Kassi Brou a pris fonction le 1er mars pour un mandat de quatre ans.

ETIENNE ABOUA, envoyé spécial à Lomé

 

Lu 269 fois Dernière modification le lundi, 30 juillet 2018 07:42