Prix de l’administration numérique: La direction générale du Trésor rafle la palme

Les Ministres gnamien Konan et Bruno Koné
Les Ministres gnamien Konan et Bruno Koné
Les Ministres gnamien Konan et Bruno Konu00e9

Prix de l’administration numérique: La direction générale du Trésor rafle la palme

Prix de l’administration numérique: La direction générale du Trésor rafle la palme

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) a remporté, ce vendredi 02 août, le prix de la meilleure administration numérique. Ce  prix, décerné par le ministère de la Poste et des Tic, a été initié en collaboration avec  le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, dans le cadre du projet de la gouvernance électronique.

14 projets ont été retenus et examinés pour désigner le lauréat de la meilleure administration numérique. « Cette première édition est un vrai succès comme en témoigne le nombre de personnes présentes à la cérémonie. Aussi, bien que n’étant pas sélectionnées, plusieurs d'entre elles ont manifesté le désir de participer à ce projet », a dit M. Yao, président de la commission du prix.

« Ce concours s’articule autour de deux axes majeurs: l’E-administration qui consiste à améliorer les conditions de travail de l’administration et l’E-service, relatif à l’amélioration des services rendus par l’État aux citoyens et aux entreprises à travers l’usage des Tic », a justifié Koné Bruno.

Selon lui, l’émergence passe nécessairement par l’usage des Tic. La population n’a pas d’autre choix que de s’y adapter. « Le développement d’une administration numérique génère des bénéfices économiques avec un réel impact sur les partenaires locaux », a ajouté le ministre Bruno Koné.

Quant au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, il a affirmé: « ce prix s’inscrit dans la droite ligne de mon département au titre des réformes administratives ». Pour lui, l’outil informatique est un moyen de premier choix.

Il soutient qu’une administration efficace doit répondre à plusieurs facteurs qui sont, entre autres, la célérité, la simplification de certaines procédures administratives, la transparence, la gratuité des services publics, etc.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info