Nuit du destin : Les médias invités à ‘‘prêter mains fortes aux politiques’’

Le président Ouattara a pris part à la nuit du destin, à la mosquée de la Riviera Golf
Le président Ouattara a pris part à la nuit du destin, à la mosquée de la Riviera Golf
Le pru00e9sident Ouattara a pris part u00e0 la nuit du destin, u00e0 la mosquu00e9e de la Riviera Golf

Nuit du destin : Les médias invités à ‘‘prêter mains fortes aux politiques’’

Nuit du destin : Les médias invités à ‘‘prêter mains fortes aux politiques’’

« Tout le monde doit apporter sa contribution à la construction du pays, à la préservation de la paix et à la réconciliation nationale », a déclaré le guide spirituel de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheick Aymar Boikari Fofana, dans la nuit du 3 au 4 août, à la grande mosquée de la Riviera, à Abidjan-Cocody.

C’était à l’occasion de la « nuit de la détermination » ou encore « nuit du destin », en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et des membres de son gouvernement.

Avant le Cheick Boikari Fofana, l’Imam Haroun Koné de la mosquée du Chu de Treichville a dans son exposé sur le thème, « le mois béni de ramadan, une école de promotion spirituelle et morale » indiqué l’importance des médias dans la promotion des valeurs spirituelles et morales.

« Pour une véritable réconciliation, certains organes de la société tel que les médias dont les voix portent devront prêter mains fortes aux religieux et aux politiques, afin d’asseoir des valeurs spirituelles et morales. Et non faire à longueur de journée l’apologie du vice », a-t-il soutenu.

Aussi a-t-il rappelé comment le ramadan pourrait être une « école de promotion des valeurs spirituelles et morales » non seulement pour la communauté musulmane mais aussi pour l’humanité toute entière.  La finalité du jeûne, a-t-il dit, c’est la pitié. Cette piété, a-t-il souligné, représente l’idéal de comportement vers lequel tout musulman doit tendre. Au nombre des avantages, il a affirmé que le jeûne permet de prendre conscience de la présence d’Allah dans la vie de tous les jours. Conséquence immédiate, le « jeûneur » s’imprègne donc de la crainte d’Allah.

Poursuivant, il a ajouté que le jeûne permet de mesurer la souffrance des personnes démunis qui sont dans le besoins. Pour l’Imam Koné, le jeûne inculque aux fidèles musulmans l’honnêteté. Car loin des regards des siens, les fidèles pourraient se cacher pour manger ou ne pas suivre les prescriptions.

« Le jeûne nous permet  de préserver la santé. Car il nous inculque la discipline alimentaire. Il nous aide à l’endurance et nous enseigne la discipline », a-t-il, par ailleurs, expliqué. Après ces efforts mentionnés plus haut, l’Imam Koné Haroun a expliqué que pour maintenir tous les bienfaits du mois de ramadan, le fidèle doit rester constant dans l’adoration. Il doit s’exercer à mettre en valeur les acquis de ce mois et surtout fréquenter des milieux qui concourent à l’élévation de sa foi.

Sur le plan collectif, les familles, à l’en croire, doivent s’approprier dans l’éducation des enfants, des valeurs morales et spirituelles.

« Il serait bienséant de parfaire les attitudes que nous avons adopté pendant ce mois de ramadan. C’est ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d’être un pays émergent. D’ailleurs l’émergence dont parle le politique ne se décrète pas. Les valeurs morales et spirituelles doivent nous y conduire », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Cheick Boikari Fofana a exprimé la reconnaissance de la communauté musulmane au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour tout le soutien dont elle a bénéficié de sa part. « En ce mois de ramadan, les démunis de nombreux démunis ont pu bénéficier de votre générosité. Cela a pu soulager des frères et sœurs qui étaient dans le besoin », a-t-il affirmé.

« Le faisant, a-t-il indiqué, vous vous êtes inscrit dans la droite ligne de cette parole du messager d’Allah : la meilleure des charité est celle accomplie durant le ramadan ». Avant de conclure : « Qu’Allah vous guide pour le bonheur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique toute entière ».
Il faut rappeler que la nuit du destin, note-t-on dans le Coran, est équivalent à 1000 mois d'adoration.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info