Salubrité urbaine: Des experts réfléchissent sur les mécanismes de financement des activités

La gestion des ordures ménagères pose problème à Abidjan
La gestion des ordures ménagères pose problème à Abidjan
La gestion des ordures mu00e9nagu00e8res pose problu00e8me u00e0 Abidjan

Salubrité urbaine: Des experts réfléchissent sur les mécanismes de financement des activités

Salubrité urbaine: Des experts réfléchissent sur les mécanismes de financement  des  activités

Depuis le mercredi 12 juin, des experts et des responsables du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (Ffpsu) sont en séminaire à Grand-Bassam. Cette rencontre qui prend fin le vendredi 14 juin vise à trouver le mécanisme efficace pour le financement de leurs activités.


« Le problème de financement est le nœud de notre action, car l’activité de salubrité a un impact sur notre quotidien. Il faut qu’il y ait un mécanisme permanent », a indiqué le Dr Allah Kouadio Rémi, ministre  de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable.


Le premier responsable de l’environnement a également insisté sur la nécessité d’un financement  adéquat pour le bonheur  et la santé des populations.
Il a aussi estimé qu'en ce qui concerne la gestion des ordures, « ce sont vingt millions de francs Cfa qu’il faut pour sauver Abidjan ».  Pour les villes de l’intérieur, « il faut prévoir dix autres millions », a-t-il ajouté.


Le ministre Allah Kouadio Rémi a toutefois souligné que le Fonds  de financement des programmes de salubrité urbaine (Ffpsu), « ne peut octroyer que quinze milliards  de francs Cfa ». Pour combler le déficit, a-t-il proposé, « il faut que l’État de Côte d’Ivoire finance le reste ». Le ministre a reconnu qu' « après la grave crise post-électorale qui a secoué le pays,  l’État a plusieurs priorités ».


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
(source Soir Info)