Résultats Bepc 2013: 40,17% de taux de réussite national

Des candidats, consultant la fiche des résultats
Des candidats, consultant la fiche des résultats
Des candidats, consultant la fiche des ru00e9sultats

Résultats Bepc 2013: 40,17% de taux de réussite national

Résultats Bepc 2013: 40,17% de taux de réussite national

Les résultats du Brevet d'études du premier cycle (Bepc) sont connus depuis ce lundi 1er juillet, sur toute l’étendue du territoire national. Selon les statistiques émanant de la Direction des examens et concours (Deco), le taux de réussite national portant sur 87,91% des délibérations est de 40,17%.

Ce taux est en hausse comparativement à l’année dernière qui était de 17,14% de réussite.

La Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, dans le district du Zanzan, au nord-est de la Côte d'Ivoire, enregistre le fort taux de réussite avec 50,39% d’admis. Elle est suivie par la Dren de San-Pedro, chef-lieu de la région du Bas-Sassandra avec 49,37% de taux de réussite.

Quant à la Dren de Boundiali, dans le district des Savanes, elle se classe en dernière position avec 25,24 %.

Selon la directrice de la Deco, Mme Dosso Nimaga Mariam, quatre facteurs principaux sont à l’origine de l'augmentation des pourcentages d’admission cette année.

Le premier est l’harmonisation des coefficients des examens et contrôles continus réalisée par l’inspection générale et la Deco avec l’assentiment des syndicats d’enseignants. Ce qui a créé l’équilibre entre les notes obtenues en classe pendant l’année scolaire et celles obtenues à l’examen. Ce qui a rendu justice aux candidats, a-t-elle indiqué.

Le second est la mobilisation exceptionnelle dans une ambiance de paix de tous les acteurs du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique autour de Mme la ministre pour redresser ensemble le système éducatif. Ils ont été présents à toutes les étapes des examens, a relevé Dosso Mariam.

Le troisième facteur est relatif aux innovations technologiques initiées par la Deco et qui ont eu pour conséquence un allègement des lourdes tâches exécutées par les acteurs. Ce gain de temps a été mis à profit pour de meilleures corrections et délibérations, selon la directrice de la Deco.

Et enfin le quatrième facteur a trait à la lutte contre la fraude encouragée par la ministre.

Notons que le taux de réussite de cette année est meilleur par rapport aux cinq dernières années (2008: 34,58%; 2009: 23,40%; 2010: 31,40%; 2011: 16,88%; 2012: 17,14%).

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info