Foncier rural: "Le problème est primordial", selon la 1ère vice-présidente du parlement

Mme Sako Sarah Fadiga, Vice-présidente de l'Assemblée natinale
Mme Sako Sarah Fadiga, Vice-présidente de l'Assemblée natinale
Mme Sako Sarah Fadiga, Vice-pru00e9sidente de l'Assemblu00e9e natinale

Foncier rural: "Le problème est primordial", selon la 1ère vice-présidente du parlement

Réconciliation: "Le problème du foncier rural est primordial", selon la 1ère vice-présidente du parlement

« Il ressort du rapport des ateliers régionaux de Man, Bouaké et Daloa que le problème du foncier rural est primordial », a indiqué, ce jeudi 16 mai, à Abidjan-Plateau, Mme Sako Sarah Fadiga, première vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Elle s’exprimait ainsi à l’occasion d’un atelier de restitution des recommandations des différents séminaires. Ces ateliers initiés par le National democratic institute (Ndi) ont porté sur « l’implication des populations locales dans la réussite du processus de réconciliation ».

La restitution des travaux de ces ateliers a donné lieu à un débat entre parlementaires, leaders politiques et de la société civile, représentants de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) et des différents ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur et de la Sécurité sur le foncier rural.

"Ce sera un grand pas vers la réconciliation nationale que de régler les problèmes liés au foncier rural", a soutenu, Mme Sako Sarah.

Selon le président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le général Ouassenan Koné, il faut qu’on tienne compte de la réalité sociologique dans le cadre des résolutions des problèmes dans le pays. « Si nous ignorons cela, nous aurons toujours des problèmes », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a souligné que les parlementaires sont « prêts à voter » toutes les lois qui « permettront au pays de retrouver sa quiétude ».

Pour sa part, Mme N’dri Yoman qui représentait le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a soutenu que « c’est la vérité qu'il faut à la Côte d’Ivoire pour aller à la réconciliation ». Aussi, a-t-elle ajouté que le Rhdp « œuvre pour que le dialogue soit la base sur laquelle la Côte d’Ivoire se fonde pour la marche vers la réconciliation ».

M. Zalo Léon Désiré, directeur du foncier rural au ministère de l’Agriculture, par ailleurs magistrat, a indiqué que le « foncier rural ne doit pas être un problème ». Et souhaité que les moyens soient dégagés pour la mise en œuvre de la loi.

« Cette loi est bien rédigée parce qu’elle s’appuie sur nos traditions », a-t-il dit. Il a expliqué que pour être propriétaire d’une terre en Côte d’Ivoire, il faut détenir un document de propriété. Selon lui, il est trop prématuré de réviser cette loi. Il a plaidé pour une explication des démarches à entreprendre pour l’obtention du certificat de propriété aux communautés.

Par ailleurs, il a invité les parlementaires à s’en approprier, car cette loi protège aussi bien les propriétaires que les investisseurs.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info