Gouvernement: ‘‘Un accent particulier sera mis sur le volet social’’, a promis Duncan

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan

Gouvernement: ‘‘Un accent particulier sera mis sur le volet social’’, a promis Duncan

Gouvernement: ‘‘Un accent particulier sera mis sur le volet social’’, a promis Duncan

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a, dans un discours prononcé avant le conseil des ministres de ce mercredi 4 septembre, indiqué que le gouvernement  mettra un accent particulier sur le volet social pour le bonheur des Ivoiriens.

Ce discours s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités gouvernementales après un mois de vacances.

« Dans la conduite des actions et conformément à vos instructions, un accent tout particulier sera mis sur le volet social. Car, ne perdons pas de vue que beaucoup reste encore à faire pour améliorer davantage le quotidien de nos concitoyens qui aspirent à mieux vivre. Avec votre autorisation, je vais en parler plus largement dans ma conférence de presse prévue pour le jeudi 05 septembre à 10h », a-t-il dit.

Revenant sur le bilan de l’exécution du programme  de travail gouvernemental 2013, le Premier ministre a précisé que les priorités de l’action gouvernementale s’articulent autour de trois axes principaux. Il s'agit de la paix et la sécurité, la réconciliation nationale, la reconstruction et la relance économique.

« C’est fort de ces orientations que l’action gouvernementale a été conduite avec pour objectif de répondre aux attentes nombreuses, pressantes et légitimes de nos concitoyens. Ce bilan montre à l’évidence l’étendue de cette action et son ampleur dans tous les secteurs de la vie de la nation. Elle indique la nécessité de poursuivre et d’amplifier son rythme afin de réaliser votre grande ambition pour notre pays, à savoir, faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a-t-il indiqué.

Pour lui, le gouvernement s’attèlera au cours des prochains mois à la poursuite des actions nécessaires pour consolider et amplifier ses acquis.

« Il s’agit notamment de la lutte contre l’insécurité et la corruption, la consolidation de l’État de droit, la poursuite du dialogue politique avec l’opposition, la concertation avec le secteur privé et les syndicats, le renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers au développement avec pour objectif la capitalisation des acquis résultant du point d’achèvement du Ppte, la poursuite des efforts en vue de son éligibilité au millénium challenge corporation, l’accroissement et la performance de notre économie. »

Indiquant que chaque ministre a été instruit sur les efforts à faire et le calendrier à tenir, il a appelé à la poursuite des sanctions exemplaires des agents indélicats et la promotion des agents vertueux et méritants. Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que  de nouveaux chantiers dits de grands travaux de l’émergence seront soumis au Président de la République  pour décision avant la fin de l’année. Ce, afin de  poursuivre la transformation radicale de notre pays.

Terminant son propos, il a dit l’engagement du gouvernement auprès du Président de la République, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans le cadre de ses activités au sein de cette institution.


Ouattara Ouakaltio