Investissements: Le CEPICI sollicite les Ivoiriens de la diaspora

M. Essis Esmel, directeur général du CEPICI
M. Essis Esmel, directeur général du CEPICI
M. Essis Esmel, directeur gu00e9nu00e9ral du CEPICI

Investissements: Le CEPICI sollicite les Ivoiriens de la diaspora

Investissements: Le CEPICI sollicite les Ivoiriens de la diaspora

En vue d’une implication de la diaspora ivoirienne dans le processus de relance économique de la Côte d’Ivoire, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) en partenariat avec le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur vient de mettre en place le « Diaspora For Growth».

Pour présenter l’événement et dresser le bilan, le directeur général du Cepici, Essis Esmel Emmanuel a échangé avec les journalistes, ce mardi 16 juillet, à Abidjan-Plateau, lors d’un petit-déjeuner de presse autour du thème: « Contribution de la diaspora ivoirienne à la croissance et au développement de la Côte d’Ivoire ».

Ce forum qui est une plate-forme d’échanges et de partage a tenu sa première édition le 22 juin dernier à Paris en France, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

Selon Essis Esmel Emmanuel, six problématiques faisant obstacles aux investissements de la diaspora ivoirienne ont été relevées au cours dudit forum. Ce sont, entre autres, l’indisponibilité et le coût élevé des financements, l’insuffisance de données et d’informations socio-économiques fiables, la faiblesse de la politique nationale en matière d’accompagnement et d’encadrement de l’entrepreneuriat jeune, l’absence de politique d’incitation ciblée pour une meilleure attractivité des investissements de celle-ci.

Toute chose qui a suscité certaines recommandations. A savoir, le recensement des Ivoiriens de l'étranger, la création d’un fonds d’investissement privé, une réorganisation des services pour un meilleur accompagnement, la mise en place d’un mécanisme d’incitation spécifique pour le développement des investissements en provenance de la diaspora et des jeunes.

Ce forum a permis d’enregistrer plus de 9 milliards de Fcfa d’intention d’investissement, a indiqué le directeur général du Cepici. Avant de faire remarquer que la sollicitation des investissements de la diaspora ivoirienne doit être perçue comme un complément des activités de sa structure. Ce, en vue de relever le défi de la transformation industrielle.

Essis Esmel Emmanuel en a profité pour annoncer la bonne santé du Cepici qui enregistre déjà, depuis le début de l’année, 4.000 visiteurs au guichet unique et 300 milliards de Fcfa d’investissement directs privés. L’objectif est d’atteindre 1000 milliards de Fcfa d’investissement par an, a-t-il précisé.

Par ailleurs le patron du Cepici a annoncé la tenue du forum international des investissements en Côte d’Ivoire du 29 au 31 janvier 2014, à Abidjan et de l’envoi de missions en Amérique Latine. Notamment au Brésil et au Mexique dans le cadre de forum « investir en Côte d’Ivoire ».


Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info