Relance du tourisme: La création d’offices régionaux en vue

De gauche à droite, le ministre Roger Kacou, le directeur de Côte d’Ivoire tourisme, Jean-Marie Somet et le président Aka Aouélé.
De gauche à droite, le ministre Roger Kacou, le directeur de Côte d’Ivoire tourisme, Jean-Marie Somet et le président Aka Aouélé.
De gauche u00e0 droite, le ministre Roger Kacou, le directeur de Cu00f4te du2019Ivoire tourisme, Jean-Marie Somet et le pru00e9sident Aka Aouu00e9lu00e9.

Relance du tourisme: La création d’offices régionaux en vue

Amener les collectivités décentralisées ivoiriennes à intégrer le tourisme dans leur stratégie de développement local, amener les élus à créer des Offices régionaux du tourisme dans les collectivités décentralisées ». Tels sont les objectifs généraux du Projet d’appui au développement et à la valorisation du tourisme dans les collectivités ivoiriennes (Padvtci), initié par le ministère du Tourisme, par le biais de l’Office national du tourisme.

Le 31 octobre dernier, à son cabinet, le ministre du Tourisme, Roger Kacou, a rencontré les présidents des conseils régionaux à qui il a expliqué que «ce projet vise à faire de leurs régions des pôles de tourisme à même de générer des devises au plan local, créer des emplois pour les  jeunes et favoriser la cohésion sociale  au profit de leurs vaillantes populations ». Puis, il les a invités à contribuer à sa promotion dans leurs zones respectives, pour le redécollage du tourisme en Côte d’Ivoire.

Le projet présenté par le ministre Roger Kacou vise, entre autres, à «identifier les potentialités touristiques des collectivités territoriales ivoiriennes, à initier des relations de coopération entre les collectivités décentralisées ivoiriennes et étrangères et à mettre en place un mécanisme d’encadrement des acteurs nationaux impliqués dans le développement du tourisme ». 

« Nous adhérons à ce projet. Le ministre et ses collaborateurs nous donnent l’occasion de traduire dans les faits ce que doit être le transfert des compétences des ministères aux régions. Il doit y avoir un véritable partenariat entre les collectivités que nous représentons et les ministères qui doivent transférer certaines compétences. Cela va nous amener à traduire sur le terrain la vision politique des décideurs», a déclaré Dr. Aka Aouélé, président du conseil régional du sud-comoé.

Jules Claver AKA