Reconstruction du Mali: Le Président Ouattara à la réunion des donateurs à Bruxelles

Le Président Alassane Ouattara
Le Président Alassane Ouattara
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara

Reconstruction du Mali: Le Président Ouattara à la réunion des donateurs à Bruxelles

Reconstruction du Mali: Le Président Ouattara à la réunion des donateurs à Bruxelles

Le Président de la République, Alassane Ouattara, arrive ce mercredi à Bruxelles pour prendre part à la deuxième réunion des donateurs du Mali qui a lieu le même jour

Il s’agira pour le Mali, avec l’appui des autres États africains, de solliciter des bailleurs internationaux, une aide financière destinée à faire face non seulement au problème du nord du pays, mais aussi à la reconstruction. Le président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barrosso, a affirmé, il y a quelque temps, que cette conférence était destinée à «accompagner le processus de stabilisation» de ce pays africain, tant sur le plan politique qu’en matière de développement.

Le gouvernement malien sollicitera près de deux milliards d’euros (environ 1300 milliards de francs), apprend-on.

Faut-il,  le rappeler, en fin janvier, la communauté internationale avait promis, au cours d’une conférence à Addis-Abeba, une enveloppe financière de plus de 455 millions de dollars au Mali destinée au financement de la force africaine (Misma) et l’armée malienne, ainsi qu’à l’aide humanitaire.

En marge de la conférence des donateurs du Mali, le Chef de l’État ivoirien aura d’autres rencontres dans la capitale de l’Union européenne. Il échangera avec le président de la Commission de l’Union européenne sur le 10e  Fed qui prend fin et le 11e Fed qui commence.

Le Président de la République et les autorités belges poseront symboliquement un acte important pour la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. Il s’agit de paraphes de documents relatifs à la garantie des investissements belges en Côte d’Ivoire.

ALAKAGNI HALA

Envoyé spécial à Bruxelles